Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Plus de 200 concerts à Saxopen, voici les sept qu’on préfère

SaxOpen, c’est en quelque sorte les Jeux Olympiques du saxophone. Et du 9 au 14 juillet, cet événement grandiose aux statistiques tout aussi renversantes a lieu à Strasbourg. Rue89 Strasbourg vous présente ses coups de cœur et rendez-vous immanquables.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Franck Wolf et Mieko Miyazaki, à l’affiche de SaxOpen 2015 (Doc. remis)

Avec 450 concerts, conférences, animation, ateliers et expositions, il est bien évidemment impossible d’être complet et exhaustif à l’aube de ce SaxOpen strasbourgeois qui, comme tous les trois ans, est couplé au congrès mondial du saxophone dont c’est d’ailleurs cette année la 17è édition. Et, pour l’anecdote, un tel congrès n’était plus revenu en France depuis la 4è édition bordelaise en 1974.

« L’innovation sera au cœur de SaxOpen »

Philippe Geiss, directeur de SaxOpen 2015 (photo Christophe Urbain)

Pour prendre conscience de l’ampleur de SaxOpen, 2 000 musiciens de 47 nationalités différentes seront à Strasbourg et en Alsace entre le 9 et le 14 juillet, à la fois au cœur de la ville puisque le congrès à proprement parler se déroulera à la Cité de la musique et de la danse et au Palais de la musique et des congrès, mais aussi aux alentours avec des concerts, rencontres, ateliers dans la région et même au-delà des frontières.

Un homme est à l’initiative, depuis plusieurs années déjà, de ce SaxOpen strasbourgeois : Philippe Geiss, saxophoniste reconnu, compositeur, enseignant au conservatoire de Strasbourg. Il assure la direction artistique de l’événement :

« Mon souhait est de construire un événement entre recherche et festivités où tous les passionnés pourront se rencontrer durant une folle semaine de musique […] L’innovation sera au cœur de l’événement grâce à la mise en place d’outils numériques de pointe : sonorisation en 3D, live streaming des concerts et des forums sur SaxOpen TV, réalisation d’une exposition sur le thème de la musique numérique et création d’un concert exceptionnel interconnecté entre plusieurs scènes du monde entier »

Les grands noms de SaxOpen 2015

Branford Marsalis (photo Palma Kolansky)

Avant de détailler une sélection des grands moments de SaxOpen, penchons-nous sur les acteurs de la programmation. Des grands noms de la musique classique, comme Timothy McAllister (lauréat d’un Grammy Award 2015), Alliage Quintet, le grand virtuose japonais Nobuya Sugawa, les Français Claude Delangle, Jean-Yves Fourmeau et Nicolas Prost ou encore Jean-François Zygel, bien plus connu pour son émission La Boîte à musique sur France 2 que pour ses talents de pianiste et de compositeur ; des grands noms du jazz : Branford Marsalis, Eric Séva, Jerry Bergonzi, etc ; des grands noms de la pop tels John Helliwell du groupe Supertramp :

Simon Willescroft (Duran Duran) et l’immense Lou Marini des Blues Brothers font aussi partie de la programmation. Sans omettre les orchestres de la Garde Républicaine, philharmonique de Strasbourg et symphonique de Mulhouse.

Les temps forts de SaxOpen 2015

Plus de 200 créations seront proposées entre le 9 et le 14 juillet.

Jeudi 9 juillet : l’Opening Night, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et des solistes du monde entier. C’est le concert d’ouverture, sous la direction de Marko Letonja, avec une douzaine de saxophonistes sur scène ainsi que trois créations mondiales (du Chinois Zhou Long, du Français Guillaume Connesson et de l’Anglaise Barbara Thompson) et deux créations françaises (le Russe Andrei Esphai et le Français Philippe Geiss) qui seront présentées.

Vendredi 10 juillet : le concert Open Winds, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine (sous la direction de François Boulanger), permettra la rencontre des générations autour de nouvelles œuvres avec orchestre d’harmonie et, là aussi, de nombreux solistes de renommée mondiale.

Jean-François Zygel (photo Franck Juery / Naïve)

Vendredi 10 juillet (ainsi que le samedi 11 juillet et le dimanche 12 juillet) : Les Orgues de Sax dans l’écrin merveilleux de la cathédrale de Strasbourg. Il s’agit d’une pièce pensée, créée et composée par Jean-François Zygel à l’occasion des célébrations du Millénaire des fondations de l’édifice. Cette cérémonie, en entrée libre, sera interprétée par les ensembles de saxophones du conservatoire de Versailles et de Strasbourg.

Samedi 11 juillet : Paris House Addict (au Live Club). Pourquoi ne pas aller se frotter aux sonorités électro de ce groupe emmené par le Strasbourgeois Madsax, après le grand concert Sax Premières de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ? Depuis une quinzaine d’années, Madsax parcourt le monde (essentiellement en Asie et au Moyen-Orient) et côtoie certaines des plus grandes stars de l’électro (David Guetta, Bob Sinclar, Laurent Wolf) avec son saxophone à l’ADN pop assumé et revendiqué.

Dimanche 12 juillet : World Sax Day et World Streaming Show. Double événement en ce dimanche. Tout d’abord, le World Sax Day, première journée mondiale du saxophone avec, à la clé, une retransmission des concerts organisés dans le monde entier à cette occasion sur la Web TV de SaxOpen.

Puis, certainement le clou de SaxOpen 2015, le World Streaming Show, grand concert multimédia entre plusieurs scènes interconnectées à Strasbourg (place Kléber, auditorium de la cité de la musique, Shadok, cathédrale) et dans le monde (Etats-Unis, Costa Rica, Taïwan, Brésil, etc). Philippe Geiss dirigera ce grand concert planétaire auquel participeront des saxophonistes du monde entier. ARTE Concert proposera ensuite le World Streaming Show dans son intégralité.

Lundi 13 juillet : Spok Frevo Orchestra & Guests. Voici le saxophone dans son entièreté, avec l’éventail le plus large possible de sonorités. Au menu, le big band brésilien Spok Frevo Orchestra invitera quelques-une des pointures présentes à ce SaxOpen (Jerry Bergonzi, Philippe Geiss, Eric Séva, le quatuor Callisto, Franck Wolf) ainsi que le pianiste Jean-François Zygel et Mieko Miyazaki et son koto.

Mardi 14 juillet : Pop Sax en plein air, place Kléber. Clôture de SaxOpen et fête nationale française. Entre 18h et 19h, c’est le tandem Sax Assault qui prendra les choses en main avec ses sonorités pop loin d’être inconnes. Sax Assault, en effet, c’est John Helliwell du groupe Supertramp et Simon Willescroft de Duran Duran.

Y aller

SaxOpen, du 9 au 14 juillet à Strasbourg et en Alsace. Programmation complète et réservations sur le site internet de SaxOpen.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile