Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites mardi 7 mars

Moins qu’en janvier, mais plus qu’en février. Mardi 7 mars, plus de 15 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ce n’était pas les foules de 18 000 et 20 000 personnes des deux premières manifestations de janvier. Mais c’est tout de même un regain de mobilisation en comparaison avec la manifestation du 7 février, qui atteignait à peine 10 000 participants. Selon nos estimations, plus de 15 000 personnes ont participé à la manifestation du mardi 7 mars à Strasbourg contre la réforme des retraites.

Un cortège aussi long que lors des deux premières manifestations

Par le nombre de participants ou la taille du cortège, cette sixième manifestation strasbourgeoise ressemble plutôt aux premières mobilisations de janvier, jugées records par les syndicalistes locaux.

Aux alentours de 15h30, le cortège s’étendait du numéro 1 de l’avenue de la Liberté jusqu’au pont Saint-Nicolas. Il mesurait ainsi 1,8 kilomètre, une taille équivalente aux deux premières manifestations qui avaient rassemblé près de 18 000 personnes le jeudi 19 janvier, puis près de 20 000 personnes le mardi 31 janvier.

Taille du cortège de la manifestation du mardi 7 mars à 15h25.

La différence du nombre de participants s’explique alors par une différence de densité de la manifestation. Si le cortège du jour était très dense à certains endroits, il comportait aussi quelques zones vides, notamment entre les cortèges des différents syndicats.

Exemple de « passage à vide » entre deux cortèges lors de la manifestation du mardi 7 mars.

9 500 personnes selon la préfecture, 25 000 selon l’intersyndicale

En utilisant le logiciel en ligne Mapchecking, il est possible d’évaluer un nombre de personnes en dessinant la surface qu’ils recouvrent et en estimant la densité de population de la manifestation. Avec un cortège aussi long que lors des manifestations de janvier, mais jugé moins dense par nos reporters sur place, on obtient une estimation de près de 17 000 personnes.

Estimation du nombre de manifestants à partir du logiciel en ligne MapChecking.

L’un de nos journalistes sur place a effectué son propre décompte et estimé à plus de 13 000 personnes le nombre de manifestants. Citée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, la préfecture du Bas-Rhin avance une participation de 9 500 personnes. Secrétaire adjoint CGT Territoriaux de Strasbourg-Eurométropole, Gilles Dimnet indique que l’intersyndicale évalue à 25 000 le nombre de participants à la manifestation.


#intersyndicale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile