Comment concilier les flots de touristes de la capitale de Noël et les déplacements du quotidien dans la capitale du vélo, le tout, dans une Grande-Île sans voiture ou presque ?
Alors que les deux premières éditions du Marché de Noël archi-sécurisé (2015 et 2016) consistaient surtout à s’adapter aux demandes de la Préfecture, la municipalité est désormais mieux rodée et arrive à adapter ses politiques habituelles pendant cette période.
Les nouvelles mesures pour mieux aiguiller les cyclistes viennent d’un retour sur les deux années précédentes, explique l’adjoint aux mobilités Jean-Baptiste Gernet (La Coopérative) :
« Ce sont des chiffres qui peuvent surprendre, mais lors d’enquêtes aux checkpoints, 30% des automobilistes ont déclaré avoir eu des difficultés à se garer, contre 65% des cyclistes. »
Parking surveillé et abrité gratuit
Pour cela, le parking à vélos des Tanneurs, fermé et surveillé (similaire à celui à la gare), sera accessible gratuitement si un badge d’accès est demandé. Dans cet espace en plein centre, il reste 250 places sur 350. Un bon moyen en outre de ne pas retrouver une selle glacée au moment de repartir.
En plus de cela, 224 arceaux seront déployés dans la Grande-Île, notamment près des zones fréquentées à cette période (marchés de Noël, Carré d’or, marché Off, etc). Ces arceaux seront ensuite retirés, « sauf demande spécifique des commerçants ».
Comment rouler ?
Mais l’autre galère, c’est de circuler. Première solution, contourner le centre-ville, ce qui peut aller plus vite que mettre pied à terre aux checkpoint, puis de zigzaguer dans la foule.
Avec des panneaux, il sera conseillé de faire le tour. Ces indications préciseront dans quel sens il est plus simple de contourner l’ellipse insulaire. Parfois la distance sera plus longue, mais les chemins plus praticables.
Pour ceux qui ont vraiment besoin de traverser le centre, notamment s’ils doivent s’arrêter dans la Grande-Île, quelques itinéraires seront alors conseillés avec des pointillés et des vélos peints au sol (voir le plan en tête de cet article). Ils passeront à proximité des parkings à vélo. Le but est d’éviter le contact avec la foule. À certains croisements, il sera néanmoins indiqué de se mettre « au pas ».
Chargement des commentaires…