Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Plan grand froid : un gymnase réquisitionné pour les sans-abris

Avec la chute des températures, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de l’ouverture temporaire d’un gymnase pour loger des sans-abris à Strasbourg dimanche 7 janvier. Le site a une capacité d’accueil de 100 places.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La préfecture du Bas-Rhin a annoncé le placement du département en vigilance jaune suite à un épisode de « grand froid » à partir de ce 8 janvier à minuit. Cette situation correspond à un pic de froid « de courte durée (1 à 2 jours), présentant un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail ». Dès le dimanche 7 janvier, le gymnase du Conseil des XV a été réquisitionné. Les personnes qui appellent le numéro 115, pour demander un hébergement d’urgence, sont donc redirigées vers cette salle de sport, située rue du général Picquart à côté de la cité Rotterdam.

Le gymnase du Conseil des XV se trouve rue du général Picquart.Photo : TV / Rue89 Strasbourg

La capacité d’accueil du gymnase est de 100 places selon la Croix Rouge, chargée d’assurer la logistique du dispositif. À l’intérieur, des lits de camp sont alignés les uns à côté des autres. Plusieurs compartiments ont été créés pour séparer les femmes et les enfants des hommes isolés. Tout le monde peut rester pendant la journée, des tables et des chaises ont été installées. Selon nos informations, entre 50 et 60 personnes ont bénéficié de cette mise à l’abri dans la nuit du 7 au 8 janvier.

Vu le nombre de personnes à la rue à Strasbourg, les 100 places du gymnase du Conseil des XV risquent de ne pas suffire.Photo : TV / Rue89 Strasbourg

Toujours d’après la Croix Rouge, la durée exacte de cette réquisition n’est pas encore connue. Contactée, la préfecture du Bas-Rhin n’a pas répondu sur la durée de cette mise à l’abri et sur la potentielle ouverture d’un autre gymnase en cas de forte demande. Pour rappel, fin octobre 2023, l’association Médecins du Monde estimait à un millier le nombre de personnes sans-abri à Strasbourg.

Les sans-abris peuvent rester sur place pendant la journée mais la plupart sont partis vaquer à leurs occupations le 8 janvier.Photo : TV / Rue89 Strasbourg

Depuis le 5 janvier, la préfecture avait déjà augmenté le nombre de places d’hébergement d’urgence et étendu les horaires des maraudes et des accueils de jours.


#préfecture du Bas-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile