Dimanche 17 décembre, l’Agence régionale de la santé (ARS) du Grand Est a décidé de reconduire le « plan blanc », mis en place jeudi 14 décembre dans tous les hôpitaux privés et publics du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a-t-on appris dans un communiqué. Le plan blanc est un dispositif de crise permettant aux établissements de santé de faire face à un afflux massif de patients. Il permet la mobilisation des professionnels de santé, qui peuvent être maintenus sur place ou même rappelés pendant leurs congés ou leurs jours de repos.
Le plan blanc est en vigueur dans toute l’Alsace pour tenter de résorber les flux de patients en attente dans les services d’urgence et d’accueil de jour. Les capacités de prise en charge normales, déjà tendues, sont insuffisantes, surtout aux urgences pédiatriques, en raison d’une épidémie de bronchiolite chez les nourrissons. En outre, la multiplication de patients hospitalisés pour la grippe, une nouvelle variante du Covid-19 ou d’autres virus respiratoires, participent à l’embolie du système de santé.
En novembre 2022, le plan blanc avait déjà été activé aux hôpitaux de Mulhouse, pour faire face à une épidémie de bronchiolite et pour pallier un manque de personnel déjà critique en temps normal. En décembre 2021, le plan blanc avait également été déclenché dans plusieurs régions de France. Et l’année précédente, pendant l’épidémie de Covid-19, deux plans blancs ont été déclenchés à la fin de l’hiver février-début mars et à l’automne.
Chargement des commentaires…