Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) propose 93 nouvelles productions internationales de films de genre, pour la plupart présentées en présence des équipes de films. Une trentaine de films de rétrospective sont également à redécouvrir dans cinq cinémas strasbourgeois.
L’équipe du FEFFS propose aux lectrices et aux lecteurs de Rue89 Strasbourg de gagner des invitations pour deux personnes aux séances de quatre films. Faites votre choix et remplissez le questionnaire ci-dessous.
Maldoror
Suite à la disparition de deux petites filles, un gendarme belge se lance dans une traque qui le mènera à un réseau pédophile.
Après sa trilogie des Ardennes, qui avait déjà ausculté la face sombre des terres de Wallonie, Fabrice du Welz réinterprète le grand traumatisme des années 1990, l’affaire Dutroux, maelström de connivences criminelles et politiques qui a laissé une marque indélébile sur un pays entier. Le réalisateur, chantre d’un cinéma viscéral, offre là son œuvre la plus ambitieuse, un thriller d’envergure admirablement servi par ses interprètes. Anthony Bajon, lui, confirme sa propension à se fondre dans ses personnages et à naviguer d’un film de genre à l’autre. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Kidnapping Inc.
Deux gangsters amateurs sont chargés d’enlever le fils du futur président de Haïti en pleine période électorale pour demander une rançon. Tout sauf doués, ils tuent accidentellement leur otage. Pour tenter de sauver leur peau face à leurs commanditaires, ils prennent la pire des décisions possibles : kidnapper un vague sosie de la victime.
La réalisation de ce premier long-métrage haïtien ressemble étrangement à l’histoire réelle du film, avec des kidnappings de membres de l’équipe et des fusillades sur le tournage. Le résultat est impressionnant, une sorte de ti’punch de comédie noire punk et anarchiste, qui mêle joyeusement Pulp Fiction et La Cité de Dieu. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Another End
Un homme tourmenté, qui a survécu à l’accident ayant coûté la vie à son épouse, ne parvient pas à faire son deuil. Il se voit proposer la possibilité de retrouver l’amour de sa vie, incarnée dans un autre corps, pour un ultime moment d’adieu. Or il ne peut se résoudre à la laisser partir.
Dans ce récit de science-fiction intime, les corps et les âmes se mêlent. Piero Messina, qui a longtemps collaboré avec Paolo Sorrentino, excelle dans l’exercice du mélodrame fantastique. En résulte une œuvre visionnaire et poignante, portée par des interprètes exceptionnels. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Handling the Undead
Un jour d’été à Oslo, les morts reviennent à la vie. Trois familles sont confrontées au retour inespéré d’un défunt. Une mère, victime d’un accident de la route quelques heures plus tôt, s’éveille miraculeusement. Un enfant gratte la terre pour sortir de sa tombe. Soudain, le deuil se croise avec l’espoir.
Commencé comme un drame, le premier film de Thea Hvistendahl progresse doucement vers l’horreur sans jamais négliger le traumatisme de ses personnages. Le thème du mort-vivant est abordé de manière sensible et très singulière dans ce film adapté du roman de John Ajvide Lindqvist, auteur de Laissez-moi entrer, un autre classique de l’épouvante scandinave. Voir ici la fiche du film sur le site du FEFFS.
Le concours
Complétez le formulaire ci-dessous pour tenter de remporter une invitation pour deux personnes pour l’un de ces films.
(Le concours est clos – restez branché à la newsletter quotidienne pour être averti du prochain)
Chargement des commentaires…