Jusqu’au bout, Pia Imbs aura résisté à la question. Malgré plusieurs relances, la maire de Holtzheim n’affirme pas clairement qu’elle souhaite être candidate pour un second mandat à la tête de l’Eurométropole. « Disons que je souhaite la continuité de notre feuille de route », résume-t-elle, esquissant un large sourire qui laisse peu de doutes sur ses intentions.
Tout au long du déjeuner de presse organisé mardi 17 septembre, la présidente de l’Eurométropole n’aura eu de cesse de revenir sur la « feuille de route » de son mandat et ses avancées. Sans afficher clairement ses ambitions pour 2026, son discours ressemble pourtant à un premier discours de campagne.
Cinq chantiers « emblématiques »
À son actif, l’élue souhaite mettre en avant plusieurs réalisations. Des « projets structurants, lourds et chers, dont les retombées se verront au-delà de ce mandat ». Elle cite cinq chantiers et les juge « emblématiques » du mandat :
« On pensait que c’était des chimères, des serpents de mer, mais nous avons réussi avec d’autres à les faire aboutir. »
La présidente de l’Eurométropole évoque ainsi l’acquisition du bâtiment Osmose, dont le succès « renforce la dimension européenne de la Ville et de l’Eurométropole », mais aussi l’ouverture de la gare de Strasbourg à « 360 degrés », en aménageant un accès et un parking à l’arrière du bâtiment. Pia Imbs aborde ensuite la mise en place du Réseau express métropolitaine européen (Reme), puis l’extension du tram ouest de l’Eurométropole. « Les maires d’Eckbolsheim et de Wolfisheim n’y croyaient plus », ironise l’élue, qui finit sa démonstration en évoquant l’extension du stade de la Meinau, qui devrait être achevé à l’été 2025.
Repartir avec la même majorité
Pour la suite de son mandat, comme pour la suite de son parcours à l’Eurométropole, Pia Imbs ne manifeste aucune volonté de toucher à l’ADN de sa majorité, composée d’un groupe d’élus écologistes derrière Jeanne Barseghian et de son propre groupe, « Une Eurométropole des proximités ». « Les écologistes ont leurs sensibilités et nous avons les nôtres », lance Pia Imbs, en insistant sur l’ambiance « positive » au sein de sa majorité : « Je relève que les décisions de l’EMS sont toujours bien votées. »
Si elle affirme que les deux groupes partagent une même prise en compte des enjeux environnementaux, elle concède tout de même des divergences sur le « rythme et la forme » des mesures adoptées.
Chargement des commentaires…