La maire (sans étiquette) de Holtzheim, Pia Imbs, a été élue présidente de l’Eurométropole de Strasbourg par les 99 représentants des 33 communes de l’agglomération.
Elle a remporté le vote dès le premier tour, par 59 voix contre 36 pour sa concurrente Catherine Graef-Eckert (divers droite), nouvelle maire de Lingolsheim. On ne compte pas de votes blancs, mais 4 personnes n’ont pas voté. Pia Imbs est « sans étiquette » politique, mais membre du mouvement régionaliste transpartisan le Mouvement pour l’Alsace (MPA).
Elle dirigera une coalition autour des maires écologistes de Strasbourg et Schiltigheim, Jeanne Barseghian et Danielle Dambach, qui seront « présidentes déléguées ».
La « feuille de route » de Pia Imbs
Les 20 vice-présidents et vice-présidentes de leur majorité ont été élus dans la matinée. On compte 10 Strasbourgeois et 10 non-Strasbourgeois et 12 femmes pour 8 hommes.
Plusieurs groupes d’élus, certains faisant partie de la majorité et d’autres de l’opposition, se formeront dans les prochaines semaines. Le résultat du vote laisse penser que la majorité est resserrée autour d’une soixantaine d’élus, mais plusieurs maires pourraient choisir de participer à cette nouvelle majorité.
Chargement des commentaires…