Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un partout ! Pétition et lettre au préfet pour défendre la vie nocturne

Sur Change.org : la pétition « Gardons Strasbourg vivant »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les terrasses ferment à minuit à Strasbourg, hop au lit tout le monde ! (Photo iFranz / FlickR / CC)

Les défenseurs de la vie nocturne strasbourgeoise se mobilisent. Mardi 7 octobre, une pétition en ligne adressée au Maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), a été publiée tandis que le Groupement des restaurateurs et débitants de boisson du Bas-Rhin ont écrit au préfet du Bas-Rhin, Stéphane Bouillon.

Ces protestations font suite aux annonces du maire de Strasbourg, du préfet du Bas-Rhin et du président de la CUS, visant à réprimer plus sévèrement les débordements liés à la vie nocturne dans le centre-ville. En fin de soirée, la pétition de l’association Actions citoyennes pour une vie nocturne à Strasbourg, intitulée « Gardons Strasbourg vivant », avait déjà recueilli plus de 3 000 soutiens. Le président de l’association, Khaled Farah, indique :

« Sous le lobbying répugnant, flirtant le harcèlement de quelques riverains isolés jusque dans leur propre quartier, c’est toute la ville et la vie la nuit qui en pâtiront. […] Les habitants qui se sont installés dans les quartiers festifs du centre-ville l’ont fait en connaissance de cause. Plutôt que de déménager tous les établissements au Port du Rhin (sic !) comme le préconise Gutenberg Calme, pourquoi ne déménagent-ils pas eux dans des quartiers plus calmes ? La municipalité joue petits bras et ne se donne pas les moyens de ses ambitions concernant son rayonnement et son attractivité. […] D’ailleurs, en faisant du centre un désert humain la nuit, ceci occasionnera davantage de violences et d’accidents parfois mortels en excentrant les établissements pour contenter une poignée de riverains. »

Dans leur lettre, les restaurateurs et débitants de boissons bas-rhinois ajoutent avoir toujours participé à l’apaisement des relations en centre-ville :

« Nous avons généralisé la présence d’une personne d’une personne dédiée à la gestion de la porte et la surveillance aux abords des établissements sans qu’aucune réglementation ne nous l’exigeait, pris à notre compte le coût des premiers « chutteurs-médiateurs », demandé à nos exploitants d’interdire à leur clientèle de se rendre sur la voie publique un verre à la main, nous sommes intervenus auprès de nos exploitants à chaque fois qu’un riverain nous signalait une dérive. […] Une nouvelle fois, la profession est pointée du doigt, fautive de toutes les dérives de la vie nocturne, comme il est simple de trouver un bouc-émissaire tout désigné, alors que tout le monde sait que les incivilités constatées sur la voie publique relèvent d’un défaut d’éducation. »

« Tout le monde » n’en semble pas si convaincu à Strasbourg.

 La lettre de groupement des restaurateurs et débitants de boisson au préfet du Bas-Rhin

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Vie nocturne à Strasbourg : sanctionner les incivilités, pas les festivitésla tribune de Khaled Farah

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la vie nocturne à Strasbourg


#calme gutenberg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile