Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une pétition contre « les dérives du Marché de Noël »

Deux associations d’habitants ont lancé une pétition contre « les dérives du Marché de Noël » à Strasbourg. Les 4 têtes de listes aux municipales sont invitées à débattre de cette question vendredi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Deux associations d’habitants du centre-ville de Strasbourg ont mis en ligne une pétition sur Change.org ce week-end. Titrée « Stop aux dérives du Marché de Noël« , elle vise à attirer l’attention des élus de la Ville de Strasbourg sur les nuisances que subissent les résidents suite aux mesures de sécurité.

Ces « Strasbourgeois citadins et citoyens, n’en [peuvent] plus de ce Marché de Noël qui pendant cinq semaines nous dépossède de notre ville » indiquent les premiers signataires.

Militaires de l’opération Sentinelles dans les rue de Strasbourg pendant le Marché de Noël (Photo Victor Maire / Rue89 Strasbourg / cc)

Ils dénoncent notamment la « surenchère commerciale et sécuritaire » qui « transforme la cité en bunker illuminé où citadins et citoyens ne peuvent plus vivre, se rencontrer ni circuler normalement. »

Les signataires se demandent « comment peut-on parler de magie de Noël quand les patrouilles et les fouilles sécuritaires obstruent les rues, quand les passages obligatoires par des checkpoints polluent le quotidien ou quand les transports publics sont amputés de nombreuses stations. »

Les deux associations rappellent que le concept de « Strasbourg capitale de Noël » n’a été créé qu’en 1992 et qu’il est « d’abord une marque déposée » qui « étend son emprise marchande aux dépens du vivre ensemble chaque année. »


#espace public

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile