Le froid tombe, l’hiver arrive et il est difficile de résister à l’appel de la couette. Il faudra néanmoins en sortir mardi soir, pour aller jusqu’à la Maison Bleue au Neudorf à Strasbourg, à la rencontre de Peter Harper. Californien et forcément amateur de surf, le petit frère de Ben Harper est bien équipé pour réchauffer le public strasbourgeois. Avec dans ses bagages sa voix chaleureuse, sa guitare et son ukulélé, il apporte en quelques notes le soleil et la lumière d’une fin d’été qui séduit tout doucement.
Peace, love and music
Celui qui cite Ben Howard ou Damien Rice dans ses artistes références a choisi la voie de la musique folk et soul pour débuter sa carrière de musicien. Ayant grandi entouré de musique (ses grands-parents ont fondé un Folk Music Center, magasin de musique, dans leur ville de Claremont), il se dirige pourtant d’abord vers les arts plastiques avec la sculpture du bronze.
Mais la musique n’étant jamais loin, il finit par consacrer de plus en plus de temps à la scène, et enregistre son premier album éponyme en 2013. C’est au lendemain des attentats de novembre 2015 qu’il commence à composer son second album, Break The Cycle, sorti cette année. Il y souhaite la fin des violences et des discriminations pour construire un monde plus en paix.
On retrouve donc la même philosophie de vie que son grand frère, dont il avoue être un grand fan. À tel point que si vous l’abordez en commençant par parler de Ben, il n’en prendra pas ombrage. Bien conscient que c’est souvent la curiosité de cette parenté qui pousse le public à venir le voir, c’est surtout sa propre musique qui les fait rester. Avec sa guitare ténor, à 4 cordes, qui n’est pas sans rappeler le banjo tout en ayant un son très profond, il intrigue et charme durablement en nous faisant voyager dans une bulle confortable et optimiste.
Rencontre de deux artistes généreux
Il sera d’autant plus facile de s’installer dans cette bulle que c’est Petseleh qui se chargera de la première partie. En solo pour cette date, le Strasbourgeois et sa guitare baliseront le chemin d’une musique folk souriante et douce, mélancolique et joyeuse, délicate et généreuse. On ne peut s’empêcher de penser à la réunion de ces deux guitaristes, qui ont tant d’influences en commun. Deux artistes faits pour se rencontrer, et qui sont donc absolument à retrouver pour une belle soirée d’ondes positives.
De quoi faire naître un bel esprit de Noël pour ceux qui auraient résisté jusque là aux élans festifs de la ville !
Chargement des commentaires…