Le journaliste Gilles Varela de la rédaction strasbourgeoise de 20 Minutes s’inquiète : y aura-t-il encore de la choucroute à Noël ? La question se pose effectivement car les intempéries ont réduit de 15 à 20% la production alsacienne de choux à choucroute en 2016. Certains agriculteurs, comme Rémy Goettelmann à Meistratzheim, ont perdu jusqu’à 70% de leur production comme il l’explique à 20 Minutes :
« Je ne vais pouvoir produire que 30 tonnes par hectare alors qu’habituellement nous approchons les 90 tonnes. Nous n’arriverons pas à tirer un seul salaire et nous ne couvrirons même pas les charges. L’eau a stagné trois fois sur mes parcelles depuis avril. Nous sommes la troisième génération de producteur de choux et ce n’est jamais arrivé, je n’ai jamais vu ça. »
L’Alsace est la plus grande région productrice de choux à choucroute en France, avec 75 % de la production nationale. Conséquence : le prix du choux à choucroute devrait connaître une singulière remontée, au delà du maximal atteint en 2016, soit 80€ la tonne. Les agriculteurs doivent désormais monter des dossiers d’indemnisation…
Chargement des commentaires…