Sept jours, treize films, six rencontres et des soirées à thèmes. Voilà pour la version augmentée de la sixième édition du FémiGouin’Fest, le festival de films lesbiens, queers et féministes. « On a eu tellement de succès en 2022 qu’on a été beaucoup plus ambitieuses cette année », s’enthousiasme Alice Renault, co-fondatrice du festival.
« On a de plus en plus de jeunes et de queers et en même temps, notre public devient de plus en plus éclectique. Ça montre la demande pour ce genre d’évènements et ça nous donne de la force pour en faire plus, » explique Julie Picard, responsable des publics des cinémas Star, qui co-organise l’évènement.
Du 4 au 10 octobre, les cinémas Star et le Cosmos se transformeront en un espace dédié au matrimoine. « C’est un acte militant et politique qui vise à faire émerger les films que nous avons sélectionné », poursuit Alice. « C’est du militantisme d’agir dans le milieu culturel. Il s’agit de prendre cette place, de l’occuper et de sentir la puissance collective pendant ces sept jours », conclut Julie.
Des films pour les initiées…
Pour les habitué·es du festival, Alice recommande la séance spéciale dédicacée aux pionnières du cinéma lesbien avec le documentaire Dykes, camera, action, samedi 7 octobre, à 19h15 au Star :
« Un bel hommage aux éditions précédentes du festival, car il est fait mention de films que nous avons déjà projetés. Un documentaire qui retrace les parcours et les obstacles rencontrés par des réalisatrices lesbiennes et queers, depuis les années 1970 et surtout aux États-Unis. Et où on comprend que leur invisibilisation en France est flagrante. »
Autre recommandation de Julie pour les habitué·es, Orlando, ma biographie politique. Réalisé par Paul B. Preciado, c’est un film « pointu, à la frontière du documentaire et du théâtre, de l’expérimental et de la littérature ». Avec des extraits de textes de Virginia Wolf, du réalisateur et des personnages eux-mêmes, le film vient mêler les perceptions et les narratifs.
La séance est prévue en avant-première, mercredi 4 octobre à 19h30 au Star, et sera suivie d’une rencontre avec l’actrice Naelle Dariya.
Des projections pour rencontrer le cinéma queer et lesbien
Pour les spectateurs et spectatrices qui découvriront le festival, Julie, des cinémas Star, recommande d’aller voir les trois premiers épisodes de la série Split (qui sortira prochainement sur France TV Slash), lundi 9 octobre à 19h45 au Cosmos :
« Elle est produite par Iris Brey et met en scène une histoire d’amour lesbienne accessible au grand public, c’est une vraie romance, pas un drame ni un documentaire. »
De son côté, Alice, co-fondatrice du festival, conseille Les sentiers de l’oubli, projeté jeudi 5 octobre à 19h45, au Star :
« Le film aborde un sujet peu présent au cinéma : celui du désir d’une femme qui, après la mort de son mari, part habiter en ville. Elle y rencontre une voisine et commence le désir et ces questionnements. En plus les images sont magnifiques. »
Alice et Julie conseillent toutes deux le film Lesbiennes, quelle histoire ?, didactique selon elles. « C’est certainement le plus accessible de tous nos films », estime Alice. Il sera projeté au Cosmos mardi 10 octobre à 20h30, et suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Marie Labory.
Alice Coffin, astro bingo et goûter cosmique
La tête d’affiche la plus connue du festival est incontestablement Alice Coffin, journaliste, militante féministe et lesbienne, autrice du livre « Le Génie Lesbien » et élue écologiste à la mairie de Paris depuis 2020. « C’est vraiment en tant que militante qu’elle viendra parler samedi 7 octobre », précise Julie.
La journaliste donnera une conférence intitulée « Histoire, perspectives et enjeux de la visibilité lesbienne au cinéma » afin de rencontrer les intéressés dès 17h30 au cinéma Star Saint-Exupéry, rue du 22 novembre et dédicacer son ouvrage à l’issue de la rencontre.
Dans le cadre du festival, le Cosmos accueille aussi deux évènements axés sur l’astrologie dimanche 8 octobre. En premier lieu, l’astro-bingo du Cosmos, organisé par Julie, à 15 heures : « Il y aura des cartes qui font référence aux signes astrologiques, avec leurs caractéristiques, et des références à ces signes dans un film projeté », explique-t-elle. Avec, à la clé, des cadeaux.
Le même jour à 16h45 l’astrologue Astroterre « présentera son approche féministe de l’astrologie », à prix libre, sur la mezzanine du Cosmos.
Chargement des commentaires…