Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Accusé d’évasion fiscale, le Crédit Mutuel répond enfin… à ses salariés

Sur Médiapart : tous les articles sur le Crédit Mutuel

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Pour tenter d’avoir une réponse, les journalistes de Pièces à conviction ont dû chasser les dirigeants du Crédit Mutuel dans la rue (capture d’écran)

Après la diffusion sur France 3 lundi soir dans l’émission « Pièces à conviction » d’un documentaire sur les pratiques d’évasion fiscale menées par une ancienne filiale du Crédit Mutuel, la banque Pasche de Genève, le groupe mutualiste est sorti de son silence.

Dans une note interne que l’hebdomadaire Heb’Di a pu se procurer, le Crédit Mutuel tient à rassurer ses salariés : il ne fait pas l’objet de « demandes d’informations des autorités judiciaires » et il respecte toutes les règles « notamment fiscales, tant en France qu’à l’étranger ». Le communiqué précise aussi que la banque Pasche a été cédée, certes, mais les douteux transferts d’argents datent d’une époque où le CM-CIC était encore propriétaire de la banque suisse.

Lire la réponse du Crédit Mutuel

Cliquez sur les images ci-dessous pour les voir en plus grand.

(document Heb’Di)
(Document Heb’Di)
(Document Heb’di)

Record d’audience pour France 3

L’enquête, initialement publiée par Médiapart en décembre 2014, reprend des éléments dénoncés par trois anciens salariés de la banque Pasche, qui ont tenté d’alerter leur direction sur de mystérieux transferts d’argent liquide non justifiés. Pour toute réponse, il n’ont eu que des procédures de licenciements, ce que la réponse du Crédit Mutuel n’omet pas de signaler.

« Pièces à conviction » a réalisé 12,2% de parts de marché lundi soir, un record pour cette émission tardive qui a accroché plus d’un million de téléspectateurs. La tentative de Vincent Bolloré, nouveau patron de Canal+, initialement détenteur du documentaire, de le censurer a donc eu l’effet inverse. Vincent Bolloré voulait sans doute faire plaisir à Michel Lucas, président du Crédit Mutuel, avec lequel il entretient des liens d’affaires et d’amitiés. Pas sûr que le cadeau soit au goût du banquier.

Des éléments niés par le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel parle dans son communiqué d’enquête « entièrement à charge » mais elle aurait peut-être eu une autre tonalité si ses dirigeants avaient accepté de répondre aux questions des journalistes de Médiapart et de France 3.

Ainsi, on aurait bien aimé savoir comment il se fait que la banque Pasche répond à « L’Étranger, Albert Camus » qu’il n’a pas assez d’argent sur son compte dans cette séquence savoureuse :

 

Aller plus loin


#Crédit Mutuel

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile