Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Parents en colère au parc de la Citadelle

Alors que la température avoisinait les 40°, l’aire de jeux aquatiques du parc de la Citadelle est restée désespérément sèche ce lundi de Pentecôte. Venus pour rafraîchir leurs enfants, les riverains choqués ont déposé une pétition à la mairie.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les enfants se rabattent sur l’unique fontaine à eau potable, faute de jets d’eau rafraîchissants. (Photo Jade Lemaire / Rue89 / cc)

Barbara Bouillon est mère de deux enfants, âgés de 4 et 7 ans. On est lundi, c’est la Pentecôte et la chaleur qui a régné tout au long du week-end prolongé atteint des sommets. Seulement, quand elle décide, pour les rafraîchir, d’emmener ses bambins à l’oasis du parc de la Citadelle, surprise : pas une goutte ne sort des jeux d’eau.

« Il était midi, il y avait plein de gens et très peu d’ombre. C’est un des rares points d’eau dans Strasbourg-même, accessible à ceux qui n’ont pas de voiture, et il était sec. Tout le monde était sous le choc. »

Une affiche le précise à l’entrée : les jeux aquatiques réglés par minuterie sont pourtant censés se mettre en route dès que la température dépasse 22°. Mais il est aussi écrit que les lundis, mardis, jeudis et vendredis, il ne s’enclenchent qu’à 15h, heure de la sortie des classes.

« Sauf que ce lundi-là n’est pas un lundi comme les autres. Et par cette chaleur, ouvrir les vannes devient une préoccupation de santé publique et pas seulement de loisirs. »

Hors de question d’attendre trois heures la mise en route des jeux, plusieurs parents décident d’agir comme l’explique Barbara Bouillon :

« On s’est d’abord renseignés auprès du monsieur qui s’occupait des toilettes publiques mais il disait qu’il n’y était pour rien… Au bout d’un moment, il nous a trouvé trop agressifs et s’est enfermé dans les toilettes. »

La mairie a ensuite été contactée, et les parents redirigés vers le service des Espaces verts, puis vers la police municipale qui n’a rien pu faire. Excédés, ils ont alors décidé de signer une pétition et de la déposer ce mardi matin à la mairie. Ils sont près de 50 à exiger l’ouverture des jeux d’eau dès 11h les jours fériés.

La mairie navrée

Louis Tissier, chef de service des Espaces verts et de nature à la mairie de Strasbourg regrette cette erreur de programmation :

« Je suis navré de ce qui s’est passé et reconnais un loupé de notre part. Ça nous a échappé. À l’avenir nous serons attentifs à ce que les jeux s’enclenchent le matin des jours fériés de semaine, comme ça aurait dû être le cas lundi. »

Rendez-vous lundi 14 juillet ou vendredi 15 août pour voir si l’eau rafraîchit les esprits, même les jours fériés.


#canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile