Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Éric Elkouby va piloter l’extension du Parc naturel urbain vers l’est

VIDEO – Après l’ouest de Strasbourg, le projet de Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg s’étendra bientôt à la Robertsau et au Wacken. Surprise, ce n’est pas la nouvelle adjointe en charge de l’écologie, Christel Kohler, qui aura en charge cette l’extension, mais Éric Ekouby, adjoint au tourisme, qui a participé à la création du PNU dans son fief de Koenigshoffen.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les espaces pouvant être préservés ne manquent pas à l’est de l’agglomération (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

Qu’est-ce que le Parc Naturel Urbain  ?

Selon la Ville de Strasbourg :

« Le concept de Parc Naturel Urbain (PNU) n’est ni une norme, ni une marque déposée, ni un parc naturel, ni un parc urbain ou un espace vert. Il correspond à un projet de développement durable d’un territoire porté par ses habitants et par les forces vives des quartiers. Il s’apparente à un parc naturel régional, mais en milieu urbain. »

Le Blog de la Robertsau a demandé à Éric Elkouby d’expliquer ce qui se cache derrière l’appellation d’un Parc Naturel Urbain et quelles sont les ambitions de la municipalité pour son extension, puisque c’est lui qui la pilotera :

Une vision globale de la ville

Le PNU propose d’avoir une vision globale de la ville, et en l’occurrence d’un quartier, en prenant en compte tous ses éléments naturels, patrimoniaux et architecturaux. Et les associations ne s’y sont pas trompées, c’est un projet structurant dans lequel il faut être. L’association PNU (APNU), l’un des principaux interlocuteurs de la Ville pendant l’élaboration de celui des quartiers ouest, a été reprise par André Erhert, l’ancien porte-parole du conseil de quartier de la Robertsau pendant trois ans. Mais on retrouve dans le conseil d’administration des noms bien connus dans le quartier : Christiane Lacome, Christine Langenfeld, Laurence Levresse, Gérald Brothier, Jean-Luc Déjeant, Jacques Gratecos, René Hampé, Bertrand Hirtz, Bernard Irrmann et Franck Leduc.

L’association a rencontré, lors de son assemblée générale fin mai 2014, Éric Elkouby. Pour son président, André Erhert :

« Nous sommes totalement en phase avec l’élu. L’association est là pour travailler et proposer. Et le PNU ne peut fonctionner que si les services de la ville, les politiques et les habitants travaillent de concert. La prochaine étape est l’établissement de la feuille de route à la rentrée 2014. »

On veut bien le croire. Mais quid de tous les projets actuellement en développement au Wacken et à la Robertsau, comme le Parc des expositions, le quartier d’affaires, l’éco/agroquartier ? Rentreront-ils dans le champ des discussions ou faudra-t-il faire avec ? À ce stade, Éric Elkouby ne peut que rassurer et parler de « large concertation ».

Un étonnant choix politique

Le PNU sert-il également des intérêts politiques ? Avec l’absence de Christel Koehler et de Nicole Dreyer, l’adjointe de quartier, c’est Éric Elkouby qui sera en première ligne pour mener l’extension du PNU, une démarche transversale dans les quartiers est intéressante pour cet élu qui avait jusqu’ici concentré son activité sur les quartiers ouest de Strasbourg.

Le chantier du quartier d’affaires Wacken sera supervisé par Alain Fontanel, ainsi que le Parc des expositions, l’extension du tram E relève du vice-président de la CUS en charge des transports, Roland Ries, mais il devra discuter avec le nouveau président de la CTS : Alain Fontanel.  Quant au PPRT, il relève de la compétence de Christel Koehler. Comment seront rendus les arbitrages qui ne manqueront pas d’apparaître ? Même chose pour l’APNU, pourquoi ne pas avoir comme interlocuteurs les associations transversales du quartier Robertsau (Asser, Adir, AHQCJ..).


#Eric Elkouby

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile