Des panneaux précis pour corriger des panneaux trompeurs ? Lundi 21 février en séance plénière, le président de la Collectivité d’Alsace (CeA), Frédéric Bierry (LR), a annoncé qu’une proposition de panneaux supplémentaires par ses services a reçu « un avis favorable » de la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier. Une information confirmée par la préfecture du Bas-Rhin, qui indique que le dossier est désormais transmis à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGTIM), sous l’autorité du ministère de l’Écologie.
Ces panneaux indiqueront un accès gratuit vers Strasbourg avec des indications type : « pour Strasbourg, suivre Schiltigheim » au nord de l’agglomération ou « suivre Illkirch-Graffenstaden » au sud. En effet, les panneaux actuels n’indiquent Strasbourg que par l’accès ouest, ce qui implique d’emprunter la moitié du Grand contournement ouest (GCO) payant, à l’encontre de l’objectif d’un contournement (lire notre article).
Des panneaux en plus plutôt qu’un remplacement
La proposition nouvelle n’est pas un remplacement des panneaux actuels controversés, mais un ajout d’autres panneaux en amont du GCO sur le réseau de l’A35, une autoroute désormais aux mains de la CeA avec ses nouvelles compétences. Au sud, le panneau serait par exemple à hauteur d’Innenheim, juste avant l’échangeur Sud. Avant de formuler cette proposition, Frédéric Bierry a également échangé avec la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs (sans étiquette), qui n’a pas vu d’opposition.
À Rue89 Strasbourg, le ministère de l’Écologie et des Transports avait indiqué qu’il ne voyait pas d’inconvénient à modifier les panneaux si une demande lui était adressée. Reste maintenant à déterminer dans quel délai.
Chargement des commentaires…