Du vendredi 25 novembre au samedi 24 décembre, le centre-ville de Strasbourg sera la zone la plus sécurisée de France. En nombre de policiers au mètre-carré en tout cas, l’édition 2016 du Marché de Noël est probablement en train d’inscrire un record. Chaque pont de la ville est transformé en « checkpoint », certains pour les véhicules et d’autres uniquement pour les piétons. Dans tous les cas, les cyclistes devont mettre pied à terre pour les franchir.
Dans un arrêté publié jeudi, le préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci a précisé les règles qui allaient s’appliquer à l’intérieur de la Grande Île de Strasbourg : « le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factice, quelle qu’en soit la catégorie et de tous les autres objets pouvant constituer une arme (…) sont interdits. »
Les vols de drones sont interdits, l’accès à la plate-forme de la Cathédrale également. Les manifestations sur la voie publique sont interdites. Même l’inauguration du Marché de Noël a dû se rendre itinérante pour des raisons de sécurité. Natacha St-Pier doit lancer le coup d’envoi des Illuminations vendredi vers 18h, rendez-vous à la porte de lumière, au bas de la rue du Vieux Marché aux Poissons.
Les agents de sécurité privée appelés en renforts
Les 160 policiers municipaux sont mobilisés. La préfecture du Bas-Rhin a fait appel aux policiers du département, mais dispose aussi de renforts mobiles (CRS et gendarmes) pour cette opération. Les policiers seront en tenue, parfois armés de fusils mitrailleurs, et présents parmi la foule en civil. Ils pourront procéder à des fouilles, des palpations et des contrôles d’identité.
Les agents de sécurité privée sont autorisés « à exercer leurs missions sur la voie publique », même de manière itinérante. Ils sont autorisés à procéder à des palpations de sécurité aux abords des checkpoints, à faire un contrôle visuel des bagages voire, avec l’autorisation des propriétaires, à procéder à leur fouille. En cas de refus, l’accès à la Grande Île pourra être refusé. La Ville a fait appel à 150 vigiles supplémentaires.
De leur côté, les militaires de l’opération Sentinelle sont aussi mobilisés mais ils resteront à l’extérieur du périmètre de la Grande Île. Selon le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Jean-François Illy, l’ampleur des moyens engagés fait de cette « opération de sécurité la plus importante de France. »
450 000€ pour Strasbourg
Stéphane Fratacci a appelé les Strasbourgeois à « prêter leur concours » à ces contrôles :
« Ce sont des règles de sécurité aujourd’hui acceptées par tous. Il faudra accepter d’être contrôlé plusieurs fois dans la même journée. Les contrôles seront plus fluides si chacun y met du sien. »
Pour la Ville de Strasbourg, l’ensemble de ces mesures de sécurité représente un coût de 450 000€. Le chiffrage de la contribution de l’État n’a pas été communiqué.
Les cyclistes sont invités à circuler au pas. Ils devront mettre pied à terre aux abords des points de contrôle et la Ville précise que les vélos attachés à des panneaux de signalisation « seront enlevés rapidement et placé en fourrière », en raison des risques en cas de mouvement de foule.
Chargement des commentaires…