Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ouverture du caveau du bar Le Local : des concerts et des DJs vendredi

Tout le monde musical strasbourgeois parlait de cette ouverture depuis des mois. On n’y croyait presque plus, mais ça y est ! Le bar Le Local inaugure son caveau vendredi 12 octobre. Au programme : 4 concerts et 2 DJ sets, dès 20h.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


À l’heure où les fermetures de lieux de concert de moins de 100 personnes font couler beaucoup d’encre à Paris, et où les possibilités se réduisent comme peau de chagrin à Strasbourg aussi, avec entre autres la fermeture de La Popartiserie, il est réjouissant de pouvoir parler d’une ouverture positive pour accueillir les artistes, dans des salles de capacité réduite.

Enfin plus de place pour de vrais concerts

Ouverture, pas tout à fait ceci dit, puisque Le Local, à la limite de la Krutenau et de l’Esplanade, permettait déjà aux artistes de jouer sur une mini-scène. Mais la configuration du lieu limitait souvent les concerts à des sets intimistes au mieux, insupportables au pire. Sets entre bar et toilettes, au son souvent pas adapté, et entourés de bavardages tenaces… Si pour l’offre en bières locales, le bar faisait le travail, question musique en revanche, l’ouverture d’un caveau devenait plus qu’urgente.

Et après des mois de rumeurs, d’espoirs, d’attentes, de travaux, il va enfin être possible de découvrir les nouvelles conditions d’accueil. L’inauguration du caveau aura lieu vendredi 12 octobre, à partir de 20h. Et pour conserver la ligne directrice du 100% local, du rock, du folk sont prévus pour tester la sono, tout en redécouvrant l’équipe du bar puisque des membres jouent dans chacun des groupes.

Du rock pour s’échauffer

Beaten Tracks d’abord, groupe mélangeant allègrement la soul et la world avec des sons rock. Prokop ensuite, folkeux ayant baroudé en Angleterre, comptant Bob Dylan dans ses influences et alternant guitare et harmonica. Puis, plus rythmés, le blues rock de Black Cat Crossin’ et le rock progressif de Vasgovie pour surchauffer le sous-sol.

DJs sets sous les tropiques

Mais la soirée ne s’arrêtera pas là, puisque deux DJs bien connus des Strasbourgeois viendront ensuite faire danser tout le monde. L’heure sera à la chaleur tropicale avec le moombathon (fusion de house et reggaeton) de Banana Split et les rythmes lourds de Lord Cumbia.

Un cocktail explosif, qui risque de surchauffer le caveau dès son ouverture. Sans compter les surprises qui seront sans nul doute au programme. Il était grand temps de voir une nouvelle scène musicale s’ouvrir à Strasbourg. L’équipe du Local en rêvait, et elle l’a enfin fait.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile