Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Onzième mobilisation jeudi 6 avril contre la réforme des retraites à Strasbourg

L’intersyndicale appelle « à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations » le jeudi 6 avril contre la réforme des retraites. À Strasbourg, la manifestation devrait partir de l’avenue de la Liberté à 14 heures.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Suite à la manifestation du 28 mars, l’intersyndicale appelle à un nouveau rassemblement pour une 11e journée de manifestation, ce jeudi 6 avril. À Strasbourg, le cortège devrait partir vers 14h depuis l’avenue de la Liberté. Les syndicats avaient proposé un trajet identique à la dixième manifestation, en sens inverse pour changer mais la préfecture l’a refusé.

Gilles Dimnet, secrétaire général adjoint de la CGT du Bas-Rhin, précise que la manifestation partira de l’avenue de la Liberté pour le parcours habituel.

Tête du cortège de la manifestation du mardi 28 mars 2023 à Strasbourg Photo : Camille Gantzer / Rue89 Strasbourg / cc

Dans un communiqué, les syndicats bas-rhinois AES, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa et FA dénoncent toujours « un parcours parlementaire chaotique » et une « absence de réponse de l’exécutif ». Ils ajoutent leur soutien aux manifestants blessés lors des précédentes manifestations :

« En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant de l’article 49-3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale. Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés. »

Extrait du communiqué de l’intersyndicale du Bas-Rhin.

Une action policière croissante

Après l’annonce du recours à l’article 49-3 de la Constitution le jeudi 16 mars par la Première ministre Élisabeth Borne, les mouvements de protestation se sont multipliés en France face à ce qui est souvent perçu comme un coup de force de l’exécutif. À Strasbourg, des manifestations, déclarées ou non, se déroulent chaque semaine. Après la journée d’échauffourées entre gendarmes et manifestants samedi 25 mars contre les mégabassines à Sainte-Soline, ces derniers sont d’autant plus déterminés à se faire entendre de l’exécutif.

Grèves et perturbations à venir

De nombreux secteurs risquent d’être impactés par la journée de mobilisation, à commencer par les transports en commun : bus, trams et trains régionaux. La CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) et la CTBR (Compagnie des transports du Bas-Rhin) devraient donner davantage de détails sur ses prévisions de trafic d’ici le 5 avril. Depuis le mouvement de contestation de la réforme des retraites, aucun train régional ne circule les jours de mobilisation.

À Strasbourg, toutes les cantines gérées par la Ville de Strasbourg seront fermées jeudi 6 avril.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile