Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Aux October Tone Parties, le Molodoï secoué par des phénomènes underground

Le bouillonnant label strasbourgeois October Tone a bien grandi. Et maintenant, il occupe le Molodoï pendant trois jours ! De jeudi 27 à samedi 29 octobre, plus de 30 groupes vont défiler au Molodoï, donnant une idée de la jeune scène underground actuelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a la patate.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


En mars 2014, Rue89 Strasbourg vous parlait de l’ascension d’October Tone. Un label né comme bien souvent à l’issue d’un concert mémorable, de rencontres épiques et d’oreilles malmenées. C’était en octobre 2013 au Molodoï. Trois ans plus tard, ils reviennent sur les lieux du crime mais cette fois avec 30 groupes et pendant trois jours. La prochaine fois, ce sera pendant un mois avec 300 groupes.

Ou pas. Quoiqu’il en soit, le rendez-vous mérite le détour, parce que les groupes sélectionnés par October Tone, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, sont tous issus de cette nouvelle scène underground, brillante et débordante d’énergie. En charge de la communication d’October Tone, Atef Aouadhi précise :

« Le fil rouge du festival, ce sont tous des artistes qui travaillent tous les aspects de leur musique, dans un mode un peu « do it yourself ». Ils sont souvent inclassables, mais ils produisent tous un son qui leur est unique. On est allés les chercher loin parfois, jusqu’en Russie par exemple pour NV et on leur a calé quelques dates dans les environs pour que ça vaille le déplacement. Ce sont vraiment des groupes rares sur scène, et parfois même rares en France. »

Le label October Tone accompagne désormais sept groupes, dont cinq ont publié au moins un album. La structure se professionnalise peu à peu, elle compte désormais deux emplois aidés à temps partiel. Ce festival est aussi « l’occasion pour le label de s’auto-célébrer » comme l’indique Atef Aouadhi :

« C’est un pari très audacieux pour notre petite structure. Mais on espère bien remplir le Molodoï et que cette session soit la première d’une série d’October Tone Parties. »

Jeudi, de la pop avec NV, Lorelle Meets the Obsolete et T/O

Jeudi, le festival commence en douceur pourrait-on dire, avec les moins énervés de la sélection, ou les plus délicats. Ainsi, le Molodoï accueillera les guitares saturées d’Alberto Gonzalez et la voix limpide de Lorena Quintanilla dans Lorelle Meets The Obsolete. Le groupe vient de sortir un troisième album très réussi, Balance, dont voici un extrait :

La soirée se poursuivra avec NV, projet solo de Kate Shilonosova venue tout droit de Russie. Là encore, on est dans la délicatesse avec des sons tous électroniques, mis en boucles et qui puisent leur inspiration dans la new-wave japonaise. Le résultat est à la fois trippant et déroutant.

Autre artiste à noter parmi les 10 qui sont à l’affiche de cette soirée, les très pop T/O, du label October Tone et résidents à Strasbourg. Formé par quatre musiciens mais encore plus d’instruments (chant, guitare, basse, batterie, clavier), T/O oscille entre dream-pop et psychédélisme.

Vendredi, expérimentations sonores avec Heimat, Sally Dige…

Toute la soirée de vendredi est composée d’invités d’October Tone, venus parfois du Canada comme Sally Dige. Elle est apparue sur YouTube en 2011 avec un clip remarqué, Immaculate Deception. Pour October Tone, Sally Dige est un ovni au « son insaisissable, brut et crypté avec tous les attributs d’une new wave atmosphérique relevé de beats pop résolument baroques. »

Après, la soirée part dans les méandres du grand inconnu musical avec une sélection très avant-gardiste. Il faudra être ouvert des lobes pour naviguer vendredi soir, entre les bons mots de Baptiste Brunello, sorte de Didier Super en punk, les post-punks justement de Chemin de la Honte, les sons minimalistes et répétitifs d’Usé et la « keinwave orientale » d’Heimat.

La californienne Tearist sera parmi les phénomènes invités aux October Tone Parties (doc remis)

Samedi, October Tone all stars et les dingues de Partout Partout

Samedi 29 octobre, la soirée mettra à l’honneur deux piliers d’October Tone : les excellents Pauwels et Hermetic Delight, deux formations strasbourgeoises. Mais la soirée sera également l’occasion d’apprendre que Partout Partout a signé chez October Tone pour produire leur premier album. Une sacrée gageure tant cette musique ultra-rythmée, explosive et pointue est difficile à retranscrire sur disque.

Le duo le plus énergique du monde a déjà fait sensation partout partout où il passe et la dernière fois, c’était au milieu d’un Molodoï plein à craquer de leurs fans pendant la release party d’Electric Electric. On y était :

La vidéo ci-dessous est floue, mais elle retranscrit bien le phénomène :

On peut aussi voir dans cette vidéo pourquoi le batteur perd 15 kg à chaque concert :

Il serait dommage de ne pas mentionner un autre phénomène à l’affiche de cette soirée, qui promet donc d’être particulièrement réussie : la californienne Tearist. « Sublime et terrifiante » selon October Tone, Yasmine Kittles s’inscrit « dans la veine d’un rock industriel échauffé d’influx électroniques. Tearist est un bruit, un cri qui se danse jusqu’au dernier soupir. »


#Atef Aouadhi

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile