Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

October Tone Parties : 3 jours avec toutes les stars du label le plus alternatif de Strasbourg

Le festival October Tone Parties fête ses cinq ans et pour l’occasion, toutes les stars du label se retrouvent pour célébrer cet anniversaire halluciné. Toujours au Molodoï dans une configuration maxi-craquage, voici une revue de la programmation du jeudi 25 au samedi 27 octobre.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Il y a d’abord eu le label October Tone. Depuis 2012, issu d’un collectif d’amis passionnés, le label s’est formé en Alsace sur des goûts communs pour l’alternatif et la noise jouée très fort. Dès le début et jusqu’à aujourd’hui, les groupes du label se sont montrés fidèles à cette image, sans jamais changer de ligne directrice, en commençant par Hermetic Delight dont A. Diamond, aka Atef Aouadhi, le guitariste, est aussi le représentant n°1 du label. Étape par étapes, après avoir conquis l’Alsace et s’être engagés dans des tournées internationales dans tous les milieux underground européens, October Tone s’est fait un nom en France. Plus encore : une très solide réputation.

Avec des groupes comme T/O, remarqué par Les Inrocks dans la liste des 10 groupes français à suivre (et par Rue89 Strasbourg avant ça) ou Partout Partout, duo batterie guitare aux sets mythiques qu’on ne présente plus, le label a déjà de quoi offrir une bonne base au line-up du festival. Mais cela n’est qu’une base, puisque le festival sera l’occasion de découvrir la nouvelle signature du label : VICTIME, originaires de Québec et eux aussi adeptes de musique bruitiste. Sans compter 15 autres groupes venus de France et d’ailleurs.

Pass 3 jours fortement recommandé

Qui sélectionner dans la longue liste d’artistes présents ? Citons Camera le jeudi, trio allemand de « guérilla krautrock », à la batterie hypnotique et aux guitares distordues. Vendredi, on retiendra la venue de Marietta, signature du fameux label Born Bad et prince d’un indie rock nonchalant en français. Et samedi, la venue de Hey Colossus, groupe londonien dont les passages français restent bien trop rares et qui, comme trop peu d’autres, a su faire muter sa musique originellement brutale et hurlante vers plus de sophistication sans jamais se perdre. Bref, c’est bien un pass trois jours qu’il est conseillé de prendre pour ne rien manquer du bal de l’underground.

Et comme tout festival qui se respecte, ces October Tone Parties investiront un lieu idéal, le toujours parfaitement underground Molodoï, qui sera pour l’occasion agrémenté d’un espace extérieur avec bar et foodtruck vegan. Des warms-up seront aussi organisés pour préparer l’ambiance et ceux qui auront prévu le coup pourront repartir très certainement avec de nombreux nouveaux disques du stand merch. Préparez-vous, le week-end sera bruyant.


#festival

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile