Le chemin des châteaux forts d’Alsace traverse le Bas-Rhin et le Haut-Rhin selon un axe nord-sud. Il permet de découvrir plus de 80 châteaux d’Alsace, selon un parcours de 26 étapes et 450 kilomètres. Ce parcours a été numérisé par Laurence Rasseneur, maître de conférences à la faculté des Sciences du Sport de l’Université de Strasbourg, qui a parcouru toutes les étapes pour que ces trajets puissent être suivis sur un GPS. Les fichiers de chaque étape sont tous téléchargeables gratuitement sur le site du chemin des châteaux forts d’Alsace.
Un long chemin de randonnées
À l’image d’autres parcours en France, tel que le parcours des châteaux du pays Cathare, l’objectif est de permettre aux randonneurs de découvrir facilement plusieurs sites historiques alsaciens.
Le parcours commence dans le nord du Bas-Rhin, à Wissembourg, et se termine dans le sud du Haut-Rhin, à Thann. Il a été réalisé en collaboration avec le Club Vosgien. La toute première étape a été inaugurée en juillet 2015 au pied du Mont Saint-Odile.
Créé par des bénévoles, qui ont notamment posé les 1 500 panneaux directionnels nécessaires au parcours, le reste des frais ont été financés par 80 000€ de subventions de l’État et des collectivités locales. Pour l’association des châteaux forts d’Alsace, le parcours pourrait devenir aussi célèbre que la Route de vins d’Alsace.
La plupart des étapes prennent 3 ou 4 heures, mais peuvent aller de 2h20 (pour la plus courte) à 7h50 (pour la plus longue).
Chargement des commentaires…