Historiquement, la Nuit des Musées a été rendue possible grâce au volontariat des personnels d’accueil et de sécurité. Mais cette année, pour la première fois, le nombre de volontaires est insuffisant. La directrice des musées de Strasbourg, Émilie Girard, a donc tout simplement annoncé une modification des plannings de travail. Exit donc la notion de volontariat pour venir travailler de 19h à minuit, samedi 18 mai.
À leurs côtés, des agents issus « des équipes scientifiques et administratives » sont prévues pour « assurer la bonne tenue de cet évènement ».
Modification des plannings
La direction des ressources humaines et de la culture de la Ville de Strasbourg a annoncé cette mobilisation des agents d’accueil et de sécurité par des courriels, SMS et affichages à partir du mercredi 15 mai avec un ton particulièrement ferme.
« Il s’agit d’une obligation de service pour laquelle une absence devra être justifiée de la même façon que pour une séquence de travail en journée », écrit Émilie Girard dans une note de service que Rue89 Strasbourg a pu consulter. En cause, la nécessité d’assurer « les conditions de sécurité nécessaire » à la tenue de « cet évènement national phare pour la vie des musées ».
Une démarche légale, autorisée par la délibération cadre relative à l’organisation du temps de travail à l’Eurométropole de Strasbourg, actualisée en octobre 2023. Celle-ci dispose qu’en cas de « circonstances exceptionnelles », un responsable de service peut demander à ses agents de travailler au-delà de leurs horaires habituels, pour une période limitée. Il suffit pour le responsable d’informer la direction générale des services et le comité social territorial.
Cette décision de palier le manque de volontaires par une modification du temps de travail par la hiérarchie intervient alors que les personnels des musées se sont déjà placés en grève en mars – notamment à propos de leurs conditions de travail et de la suppression de 17 postes sous le mandat précédent. Dans sa note de service, Émilie Girard précise que les revendications des agents relayées « ces derniers mois » ont été entendues et qu’un « dialogue actif sera poursuivi ces prochains mois ».
Des heures supplémentaires payées
En réponse à la demande d’explication de Rue89 Strasbourg, la Ville a communiqué les éléments envoyés aux agents par l’adjointe municipale en charge de la culture, Anne Mistler. Elle les informe par courriel que « les heures effectuées seront rémunérées en heures supplémentaires, soit, en moyenne, 16€ de 19h à 22h puis 33€ de 22h à minuit ». La Ville pourra aussi prendre en charge le transport de retour des personnels qui en font la demande.
Chargement des commentaires…