Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En novembre, une série de soirées chaleureuses pour contrer la grisaille

En novembre, Strasbourg propose les festivals Jazzdor et Augenblick, mais aussi d’autres rendez-vous dont voici une rapide sélection.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Alors c’est vrai oui, novembre est un mois gris, triste et froid. Mais à Strasbourg, c’est un mois très dense en propositions culturelles, puisque nombre de scènes proposent leurs événements avant le grand éteignoir du Marché de Noël. Les agendas de toutes les institutions culturelles sont donc remplis, du TJP au TNS en passant par Pôle Sud. Voici une sélection principalement musicale, pour tenter de réchauffer l’âme avec les notes, en cette période pas évidente pour les corps et les cœurs.

La fraîcheur du cinéma allemand

Le festival Augenblick propose une sélection de films germanophones (mais sous-titrés) jusqu’au 24 novembre dans 36 cinémas alsaciens dont à Strasbourg le Star Saint-Exupéry, le Vox et le Cosmos.

Bande annonce du festival Augenblick

Parmi cette sélection, le festival propose deux compétitions (longs et courts métrages), des projections en avant-première, une rétrospective, des documentaires et des films dédiés à la jeunesse, le tout agrémenté de rencontres. Il y a même un concert de KG, vendredi 17 novembre à 22h30 au Graffalgar.

Une fenêtre sur la scène européenne émergente au Maillon

Du 10 au 18 novembre, le Maillon accueille un festival dédié aux jeunes artistes du spectacle vivant européen. Premières, la suite, c’est son nom, propose des spectacles d’auteurs émergents, de metteurs et metteuses en scène débutantes, ainsi que des tables-rondes et d’autres rendez-vous plus informels. Le programme complet est disponible sur le site du Maillon. Parmi les spectacles du festival, citons Sauvez Bâtard, vendredi 10 et samedi 11 novembre : une fable vengeresse, dystopique et queer qui dit beaucoup sur la remise en cause du « monde normal » par la jeunesse européenne.

Bande annonce de Sauvez Bâtard (vidéo Le Maillon / Youtube)

Présente dans Sauvez Bâtard, la catastrophe climatique l’est également dans La Taïga court, quatre représentations les vendredi 17 et samedi 18 novembre. Dans cette pièce, Antoine Hespel – formé au TNS – « dresse le tableau de l’aveuglement du monde, mais aussi celui d’une incompréhension entre celles et ceux qui vivent l’écroulement des équilibres et celles et ceux qui les regardent… » Le tout avec humour, ce qui n’est pas évident, considérant le thème.

La lutte contre les discriminations forme probablement l’autre grand thème de mobilisation de la jeunesse, et elle est présente à Premières au travers de la performance de Lucile Saada Choquet, qui se présente comme une « artiviste décoloniale », autrement dit une artiste – militante contre la « charge raciale ». Dans Jusque dans nos lits vendredi 16 et samedi 17 novembre, Lucile Saada Choquet discute pendant trois heures avec plusieurs personnes issues du public, sur leur rapport au monde dominé par les Blancs.

Passage annuel des étoiles du jazz

L’un des grands rendez-vous de novembre, c’est Jazzdor. Le festival qui depuis plus de trente ans propose les formations les plus innovantes du jazz est tellement envié qu’il se décline désormais à Budapest et Berlin. À Strasbourg, le festival s’établit cette année principalement au Planétarium du jardin des sciences, mais quelques concerts sont aussi proposés au Fossé-des-Treize ou au Blue Note Café.

Comme chaque année, la programmation est un mélange subtil entre les créations directement soutenues par Jazzdor, les formations de passage et les étoiles filantes du jazz. Et parmi cette dernière catégorie, Jazzdor invite Bill Frisell trio pour son concert d’ouverture, vendredi 10 novembre. Le guitariste américain de 71 ans est connu pour être un compositeur fin, amoureux du son minimaliste, épuré. Un travail qui donne à ses œuvres un caractère poétique, voire méditatif.

Bill Frisell en acoustique solo (vidéo NPR / Youtube)

Autre date à noter, celle de San mardi 14 novembre au Fossé-des-Treize. Cette formation composée de trois artistes d’origine japonaise inclut Yuko Oshima, une batteuse exceptionnelle de Strasbourg. La voir jouer à domicile n’est plus aussi fréquent qu’avant. Le premier album de San, Hibiki, est produit par Jazzdor et il est disponible sur Bandcamp. Dans la même soirée, Jazzdor a programmé James Brandon Lewis, un saxophoniste de free jazz américain, particulièrement remarqué par les amateurs du genre.

Jazzdor propose également quelques rendez-vous gratuits, dont Skaterjazz de Uassyn vendredi 10 novembre et le concert de Couleurs Trio dimanche 12 novembre.

Rock à Django et à la Maison bleue

L’Espace Django accueille une belle soirée rock français vendredi 24 novembre avec Dead Chic et Liv Oddman. Le premier groupe balance un rock alternatif solide et direct, un peu classique mais toujours réjouissant. Liv Oddman en revanche est beaucoup plus transgressif avec les genres musicaux. Empruntant volontiers ses rythmiques au rock, il n’hésite pas à tout déconstruire avec une voix parfois jazz, parfois rap, parfois presque d’opéra… Bizarre Oddman ? En tout cas étonnant, détonnant et à découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=IRb_FATrk2s
Dreadful Love de Liv Oddman

Toujours dans le genre énervé, la Maison Bleue programme samedi 25 novembre une soirée « Les femmes s’en mêlent » avec deux groupes très badass (mais mixtes) : We Hate You Please Die et Fournaise. Le premier groupe est composé d’un trio de Rouen et propose un rock parfois orchestral, parfois brutal. Il faut suivre selon les albums…

En première partie, Fournaise est un duo de Nancy, avec les voix et les guitares d’Hélène Bazic et les rudes batteries de Benjamin Racine. Efficace, classique, brutal. Parfait pour une soirée revendicative.

Vous avez votre recommandation ? Publiez-la dans les commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à proposer des événements qui sortent des habitudes.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile