Commandée en 2014 par la Compagnie des transports strasbourgeois à l’usine Alstom de La Rochelle, la première des douze rames de tramways Citadis est arrivée lundi matin au dépôt du transporteur public de Cronenbourg. L’acheminement en deux moitiés par transport routier a posé quelques problèmes peu avant l’arrivée :
Changement d'itinéraire #nouveau #tram #Strasbourg trop haut #cts pic.twitter.com/XaeMPK7HIF
— 20 Minutes Strasbourg (@20minutesstras) October 3, 2016
Prêtes pour l’Allemagne
La nouvelle rame une fois assemblée sera testée pendant trois mois avant sa mise en circulation commerciale prévue pour début 2017. Selon un communiqué de la CTS, ces essais doivent permettre de vérifier la conformité et l’endurance de la rame (fonctionnement des systèmes informatiques, de freinage, de sécurité, de maintenance…). Les onze autres rames seront progressivement livrées et mises en exploitation jusqu’à l’été 2017.
La CTS précise que ces rames ont été conçues pour être en conformité avec la réglementation en vigueur sur le territoire allemand (BOstrab), et seront prioritairement affectés à la ligne D. Mais ils pourraient être amenés à circuler sur tout le réseau de la CTS.
Ces nouveaux Citadis peuvent transporter plus de voyageurs (288 places contre 270 dans les Citadis actuels), et disposent de meilleurs aménagements pour les personnes à mobilité réduite (sièges adaptés, boutons de porte plus accessibles, zones réservées aux usages en fauteuils roulants). Le design de l’avant du tramway avait fait l’objet d’un vote public fin 2014.
Chargement des commentaires…