Bienvenue sur le nouveau site de Rue89 Strasbourg ! Depuis lundi 16 octobre, une nouvelle maquette est installée sur toutes nos pages. Elle a été pensée par le designer Thomas Bonometti, qui a travaillé depuis près d’un an dessus, et codée par Geoffrey Brossard. François Werckmann a coordonné l’ensemble du projet, avec nos collègues de Rue89 Bordeaux et Lyon et les prestataires. Ces nouveaux atours doivent rendre la lecture plus facile, plus agréable tout en affirmant l’identité d’un site de presse engagé et déterminé comme le nôtre, le tout agrémenté par les dessins d’Ariane Pinel.
Nous avons profité de cette refonte complète pour ajouter une série de nouvelles fonctions. D’abord, tous les aspects liés au compte utilisateur et à l’abonnement sont bien mieux gérés, avec des pages dédiées et conçues pour être plus évidentes. Il est plus facile de s’abonner, et ainsi de participer au développement d’une presse locale indépendante à Strasbourg, et toujours aussi simple de se désabonner.
Une série de petits services émaille le site désormais, dont certains sont réservés aux abonnés comme l’accès aux coulisses de certains articles et des modules pour s’engager, fournissant des solutions concrètes et directes aux sujets évoqués. Parmi ces nouvelles fonctions, citons :
- Signaler des fautes directement à la rédaction. Personne n’aime les fautes d’orthographe ou de grammaire, mais il peut en subsister malgré nos relectures. Désormais, vous pouvez sélectionner un paragraphe et signaler une faute à la rédaction en un clic,
- Sauvegarder des articles à lire plus tard. Il arrive qu’on tombe sur un article intéressant, mais que ce ne soit pas le bon moment. Un clic sur l’icône Signet et voilà l’article sauvegardé dans votre compte utilisateur,
- Alertes par mail. Certains sujets peuvent vous intéresser plus que d’autres. Désormais, vous avez la possibilité d’être alerté immédiatement par mail dès qu’un sujet particulier est publié. Une prochaine évolution vous permettra d’être alerté par SMS,
- Lecture des articles. Pas le moment de lire ? Déclenchez la lecture audio des articles et une voix presque naturelle prononcera le texte.
Le Stamm’, un outil pour le débat public
Mais surtout, nous avons repensé le système des commentaires comme une nouvelle plateforme de discussions et d’échanges. Appelée Le Stamm’, cet outil permettra à la communauté des lectrices et lecteurs de Rue89 Strasbourg d’échanger sur des sujets d’actualité locale dans un environnement bienveillant. Nous espérons qu’elle accueillera une partie du débat public grâce à de nouvelles fonctions :
- Il est désormais possible de commenter avec son identité réelle avec une photo de profil, ou avec un pseudo et un avatar, ou alors de manière anonyme. Cette sélection disponible à chaque publication de commentaire permet à chacun et chacune de contribuer au débat, en choisissant le degré d’exposition qui convient au contenu du message,
- Les utilisateurs pourront être alertés aux réponses à leurs commentaires,
- Les commentaires pourront être soutenus ou non, en fonction de leur qualité. Les meilleurs commentaires seront placés en Une du site et certains pourront être sélectionnés par la rédaction,
- D’autres fonctions seront ajoutées prochainement.
L’objectif du Stamm’ est de permettre à chacun d’exprimer une parole, d’apporter une information, de la manière la plus libre possible. Dans notre pays, la parole publique est devenue presque dangereuse, et trop souvent, ne s’expriment que celles et ceux qui s’estiment légitimes ou protégés. Avec le Stamm’, nous voulons changer cela. Ce sera aussi un outil d’écoute pour la rédaction, qui piochera une part de ses prochains sujets parmi les échanges. Leurs auteurs seront alors directement contactés par les journalistes.
Lorsque nous avons changé la maquette de Rue89 Strasbourg pour la dernière fois, c’était en 2016. Nous avions alors bénéficié du travail de l’agence Upian, qui l’avait réalisée pour Rue89.com, le média qui nous servait de modèle à l’époque. La fin progressive du média national nous a contraint à tout développer seuls cette fois. Un chantier titanesque pour nos trois éditions et qui n’a été possible qu’avec l’aide du Fonds stratégique du développement de la presse (FSDP) du ministère de la Culture, qui a pris en charge 70% des 160 000€ investis dans ce chantier. Le Fonds pour la presse libre (FPL) nous a également prêté 40 000€ pour éviter d’avancer trop de fonds.
Ce nouveau site vise à permettre à Rue89 Strasbourg de franchir de nouveaux paliers en nombre d’abonnés actifs. Dans un contexte de plongée de nos revenus publicitaires, de menaces sur l’indépendance de la presse et d’atteintes à la liberté d’expression, notre rédaction ne pourra continuer son travail de vigie démocratique locale que grâce au soutien direct de chacune et de chacun d’entre vous.
Chargement des commentaires…