À Strasbourg, un nouveau rassemblement contre le racisme et les violences policières est annoncé pour le dimanche 14 juin de 14h à 17h. La manifestation « Sans justice pas de paix » doit avoir lieu place Kléber. Ce rassemblement est organisé « à l’initiative de citoyennes et de citoyens racisés », comme l’indique l’événement Facebook. Des collectifs comme Mama Road, le syndicat CGT du Bas-Rhin et d’autres associations appellent à soutenir ce mouvement. Ainsi Antonio Gomez, membre du collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 67, observe avec satisfaction ces « jeunes qui n’ont pas d’engagement politique à la base et qui commencent à militer ». Il tient aussi à ce que ces « jeunes, les premiers concernés, restent autonomes. »
Des revendications en continuité avec l’actualité
Ce second événement fait suite au rassemblement du vendredi 5 juin sur la même place. Il avait réuni des milliers de manifestants pour rendre hommage à Adama Traoré et Georges Floyd, Français et Américain décédés lors de leur interpellation par la police, en 2016 et 2020.
Cette fois, l’événement Facebook mentionne aussi le soutien du mouvement à la famille d’Hocine Bouras. Originaire de Colmar, il avait été tué par un gendarme lors de son transfert en 2014. La Cour de cassation avait confirmé la légitime défense pour le gendarme. Mardi 9 juin, lors d’un rassemblement à Colmar contre les violences policières, Fatiha Bouras, sa mère, était présente pour « réclamer justice » et que la mort de son fils soit considéré comme un assassinat.
Chargement des commentaires…