Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

3 euros de plus pour rejoindre Paris en TGV en 30 minutes de moins

La SNCF a présenté sa nouvelle grille horaire et tarifaire pour le lancement de la ligne à grande vitesse (LGV), qui permettra de relier Strasbourg et Paris en 1h46 à partir du 3 juillet.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La SNCF a décidé de limiter les hausses de prix pour le lancement de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) le 3 juillet. Prévue pour le 3 avril, mais retardée suite au tragique accident à Eckwersheim sur un train d’essai le 14 novembre 2015, la mise en service se fera le 3 juillet.

Les nouvelles installations en Alsace et en Lorraine (106 kilomètres) permettront de rallier Paris en 1h46 contre 2h20 jusqu’ici. Cette baisse du temps de parcours se répercute vers d’autres destinations : Lorraine TGV en 38 minutes, Champagne-Ardenne TGV en 1h18, Luxembourg en 1h39, Bruxelles en 3h38, Rennes en 4h59, Marseille ou Bordeaux en 6h06 (voir carte ci-dessous)

Les temps de trajet en TGV depuis Strasbourg

+3 euros en moyenne, jusqu’à 11%

Avec ce meilleur temps de trajet, Éric Vande Gehuchte directeur de l’axe TGV Est espère « toucher un nouveau public ». Concurrencée par le covoiturage, l’autocar ou même les offres 100% Eco de la SNCF (15€), la direction de la ligne Est, rebaptisée « l’Européenne », a décidé de limiter la hausse des tarifs pour attirer ces nouveaux voyageurs, bien que la fréquentation ait « bien résisté en 2015 », dixit son directeur. La hausse de prix sera « en moyenne » de 3 euros par billet d’après Éric Vande Gehuchte. Elle pourra aller jusqu’à 11% en seconde classe pour les voyageurs de dernière minute lors des horaires de pointe et sans carte de réduction (rajouter 6 euros pour la 1ère classe). Cette hausse ne concerne pas les secteurs qui ne connaissent pas de gain de temps de trajet (Paris-Reims ; Paris Nancy et Paris-Metz).

Les billets non-échangeables et remboursables Prem’s restent à 25€ (prix d’entrée). Ils représentent 14% des billets vendus en 2015, biens qu’ils ne soient pas tous au prix d’appel. Pour les détenteurs d’une « Carte jeune » il sera désormais possible d’avoir 10% de réduction supplémentaire sur ces tickets. Quant à l’offre TGV Pop, testée sur 10 week-end entre septembre et novembre, qui permet de voyager pour 25 euros, « nous réfléchissons à un retour sur la ligne » a simplement répondu Éric Vande Gehuchte, pour qui ce service « a permis de toucher de nouveaux clients, qui n’auraient pas voyager en train sinon ».

Un TGV duplex (sur deux étages) en gare de Paris (photo Nelso Silva / Flickr / cc)

Objectif + 7000 passagers en 2020

En raison de l’enquête sur les lieux de l’accident de novembre, le temps de parcours ne sera pas tout de suite optimal. Il sera dans un premier temps de 1h46 dans le sens Paris- Strasbourg et de 1h49 dans l’autre car le train doit changer de voie. Environ 80% des TGV circuleront en moins de 2 heures. À partir de décembre 2016, la ligne pourrait circuler à pleine vitesse. Pendant ce temps, les hausses de prix ne seront pas répercutées sur les trains dont le gain de temps est inférieur à 20 minutes.

En 2020, la SNCF anticipe 700 000 passagers de plus sur la ligne, soit 12,8 millions de voyageurs au total. La fermeture de la liaison Strasbourg- Paris Orly par Air France risque d’augmenter les parts de marché du TGV, bien que les élus locaux et l’aéroport de Strasbourg effectuent un important lobbying auprès d’Air France pour rouvrir la desserte vers l’autre aéroport parisien, Roissy Charles de Gaulle. Rejoindre l’aéroport de Roissy en train prendra désormais 1h49.

1000 places de plus par jour et autant de trains

Pour absorber cette nouvelle demande, la SNCF maintient les 16 allers-retours par jour en Paris et Strasbourg, mais augmente la capacité d’environ 1 000 places par jour, en faisant circuler plus de rames sur deux étages. Le premier train vers Paris partira à 6h46 et le dernier à 20h31 (20h57 le vendredi et 21h39 le dimanche). Dans l’autre sens, le premier départ se fera à 6h37 et le dernier à 20h40 (21h55 les vendredis et dimanches).

D’un montant de 2 milliards d’euros, la LGV Est a été financée à hauteur de 26,47% (soit 532 millions d’euros) par Réseau ferré de France (devenu SNCF Réseau). Le reste des contributions a été apporté par l’État, l’Europe, le Luxembourg et les collectivités locales.

Toutes les horaires du 3 juillet au 28 août



#LGV Est Européenne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile