Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nouvel an : interdictions de stationnement, couvre-feu et interruption du trafic CTS

Pour limiter le nombre de véhicules incendiés et autres débordements, la préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont adopté plusieurs mesures pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Feux de voitures, abondance d’alcools et pétards à volonté : la recette d’un Nouvel an chaotique est connue de tous les Strasbourgeois et toutes les Strasbourgeoises. Pour tenter de limiter les dégâts, la préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont pris une série de mesures.

Tram et bus toute la nuit, sauf entre 22h30 et 2h30

À partir de 19h, le réseau bus-tram de la CTS bascule donc en mode « Nouvel an ». Les trams A, B, C, D, E et F desserviront leurs stations toutes les demi-heures. Les 11 lignes de bus qui resteront en circulation (C1, C3, C6, C8, C9, ligne 2, ligne 4, ligne 17/19 et les bus 74 et 75) seront desservies toutes les heures pour la plupart. En revanche, la circulation de tous les trams et bus sera totalement interrompu entre 22h30 et 2h30.

À noter que les lignes E et F fusionneront à l’arrêt République. La ligne F commence à Comtes pour s’interrompre à République, et inversement pour la ligne E qui démarre à Robertsau Escale (cf le plan ci-dessous). La station souterraine gare centrale ne sera pas desservie par les trams A et D à partir de 22h30.

Interdictions de pétards et couvre-feu

Pour limiter les débordements liés à l’usage des pétards, la préfecture du Bas-Rhin a dégainé dès le mois de décembre un premier arrêté. Du lundi 4 décembre au mercredi 3 janvier 2024, l’achat, la vente et l’utilisation « d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques de catégories C2,F2, C3, F3, C4, F4, P2 et T2 » sont interdits sur l’ensemble du Bas-Rhin. Si vous êtes perdus par les sigles, un feu d’artifice F2 correspond par exemple à un pétard à mèche.

La vente, la distribution et l’achat de carburants dans un récipient transportable sont également prohibés à partir du 29 décembre jusqu’au 3 janvier. Enfin, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite du dimanche 31 à 12h, jusqu’au 1er janvier à 12h.

Pour Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Hœnheim, Bischheim, Ostwald, Lingolsheim et Schiltigheim, toutes les catégories de feux d’artifices seront prohibées. La préfecture a aussi décrété un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés, entre 22h et 6h, dans les communes de Strasbourg, Hœnheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

Contre les voitures brûlées, des interdictions de stationnement

Pour endiguer l’explosion des voitures flambées au Nouvel an, la municipalité strasbourgeoise a également émis un arrêté pour interdire le stationnement des véhicules dans plusieurs zones de banlieues de Strasbourg. Les « services impliqués dans le plan d’actions de prévention des violences de la Saint-Sylvestre » limitent l’interdiction à des rues précises, comme la rue de Rieth à Cronenbourg, l’avenue Racine à Hautepierre, la route de l’Île-des-Épis au Port du Rhin (voir la carte ci-dessous).

Pour mettre les véhicules à l’abri, 10 parkings surveillés sont ouverts gratuitement près des zones concernées par les interdictions de stationner à Strasbourg. Les parkings suivants sont concernés : parc des Romains, parc de la Citadelle, ducs d’Alsace, stade de la Canardière, piscine de la Kibitzenau, jardin des Deux Rives, poteries, centre de conduite, centre funéraire cimetière nord et Elsau.

Une mesure similaire a été prise ailleurs dans l’Eurométropole, pour les parkings de l’école des Pruneliers (Bischheim), Hoenheim Gare, relais tram Baggersee et complexe sportif du Lixenbuhl (Illkirch), stade Joffre Lefebvre (Lingolsheim) ou pour le parking de la Piscine (Schiltigheim).


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile