Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

De nouveaux arceaux à tester pour moins de vélos dans l’hypercentre

De nouveaux arceaux aux abords du centre, pour inciter les cyclistes à déposer leur vélo. Voilà comment un peu pacifier les relations entre cyclistes et piétons dans le cœur de Strasbourg. En attendant de voir ces espaces de rangement débarquer, il est possible de donner son avis.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’arceau de type 1 (Photo JFG / Rue89 Strasbourg)

« Le piéton est le roi de la ville ». C’est ainsi que le maire Roland Ries (PS) hiérarchise le centre de Strasbourg. Problème, Strasbourg est aussi la première ville cyclable de France et le centre-ville, le quartier où il y a le plus de vélos. Alors la cohabitation entre bipèdes et deux roues n’est pas toujours aisée. Et quand un cycliste passe trop près d’un piéton, ce dernier s’énerve et écrit au maire, un peu lassé par ces courriers à répétition :

« Les piétons trouvent que les cyclistes sont agressifs. Des personnes âgés, malvoyantes ou handicapées, même quand il n’y a pas de danger, peuvent s’inquièter quand un vélo passe près d’elles rapidement. Cela ne conduit pas à des accidents matériels, mais à des représentations mentales négatives. »

Alors l’adjoint de quartier centre Paul Meyer (PS) et le conseiller eurométropolitain en charge des déplacements, Jean-Baptiste Gernet (PS), ont décidé d’implanter de nouveaux range-vélos aux abords de l’hypercentre. Plus compacts, avec plus de places et plus jolis, leur mission est d’encourager le cycliste à y poser sa monture et se déplacer à pied dans le cœur de la capitale alsacienne.

L’arceau numéro 2 (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Trois types d’arceaux de huit places sont envisagés (voir photos). On peut les expérimenter rue du 22 novembre, au croisement avec la rue du fossé des tanneurs, jusqu’à septembre. Les numéros 1 et 2 proposent de disposer les vélos face-à-face, le numéro 3 côte-à-côte, toujours en surélevant la roue avant. À première vue, l’arceau numéro 1 convient davantage aux cadenas rigides en U.

Il est possible de donner son avis sur ces équipements, soit par mail (rangevelos@strasbourg.eu) ou via le flashcode pour smartphone que l’on peut « flasher » à cet endroit (on l’a testé, il fonctionne). Ce n’est pas un vote, car la procédure des marchés publics interdit de décider d’un prestataire ainsi, mais les remarques seront intégrées au futur cahier des charges.

Et l’arceau numéro 3 (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Paul Meyer détaille les objectifs de la démarche :

« Le but est d’inciter à garer son vélo aux abords du centre et de s’y déplacer ensuite à pied. Ces aménagements sont aussi plus jolis, plus carrés, plus nets, que les arceaux classiques. La démarche émane aussi une demande de certains commerçants qui n’apprécient pas de voir des vélos contre leur vitrine. »

Reste à convaincre les cyclistes, surtout ceux qui veulent traverser le centre, de laisser leur bicyclette. Car pour contourner la grande Ile, le quai des Bateliers ou le boulevard de Nancy sont peu favorables aux vélos. Une fois le modèle choisi, ces nouveaux arceaux seront déployés au printemps 2016. Une dizaine de lieux seront choisis pour 500 à 600 places. En outre du lieu expérimental, la place Gutenberg et la rue de la Division Leclerc sont déjà évoqués.

Aller plus loin

Donner son avis sur les trois arceaux à vélo : par mail à rangevelos@strasbourg.eu

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le vélo à Strasbourg

Sur Rue89 Strasbourg : Il y a un conflit entre piétons et cyclistes à Strasbourg (tribune)


#centre-ville

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile