Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un squat à destination des familles ouvert à Schiltigheim… et refermé

Un collectif a ouvert un nouveau bâtiment pour héberger des familles actuellement vivant dans la rue, près de la gare de triage de Schiltigheim.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Après l’Hôtel de la rue à Koenigshoffen et le squat Bugatti à Eckbolsheim, un nouvel espace d’hébergement pour les personnes sans domicile ni hébergement a été ouvert à Schiltigheim, 19 rue de Saint-Junien en bordure de la gare de triage.

Ce bâtiment était vide depuis avril. Il a été utilisé par Alsace Plasturgie, un laboratoire de recherche sur les matériaux, qui a fusionné récemment pour devenir le Cetim Grand Est et a déménagé à Illkirch-Graffenstaden. L’ensemble immobilier appartiendrait à la Région Grand Est qui le destinerait à la création de logement sociaux, selon un employé de Cetim Grand Est.

Le bâtiment était inoccupé depuis avril 2019 (Photo Google Maps)

Il y a une quarantaine de pièces, dont une vingtaine sont immédiatement exploitables. Le collectif à l’origine de ce nouveau squat le destine aux familles et aux personnes les plus vulnérables, c’est à dire malades. Imène, membre du collectif, détaille :

« Nous avons ouvert ce squat pour soulager 5 familles qui campent actuellement aux Ducs d’Alsace et pour accueillir également d’autres personnes déjà logées au squat Bugatti. On prévoit d’y accueillir 18 familles au total. »

Comme lors des deux précédentes ouvertures de squats, le collectif fait appel aux dons et aux bonnes volontés pour transformer ces locaux de bureaux en espaces à vivre. Ils mobilisent les soutiens via la page Facebook « La Passerelle du Bonheur. »


#Schiltigheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile