Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Pierre France
Publié le ·
Imprimé le 22 novembre 2024 à 00h39 ·
2 minutes
Partager
Après l’Hôtel de la rue à Koenigshoffen et le squat Bugatti à Eckbolsheim, un nouvel espace d’hébergement pour les personnes sans domicile ni hébergement a été ouvert à Schiltigheim, 19 rue de Saint-Junien en bordure de la gare de triage.
Ce bâtiment était vide depuis avril. Il a été utilisé par Alsace Plasturgie, un laboratoire de recherche sur les matériaux, qui a fusionné récemment pour devenir le Cetim Grand Est et a déménagé à Illkirch-Graffenstaden. L’ensemble immobilier appartiendrait à la Région Grand Est qui le destinerait à la création de logement sociaux, selon un employé de Cetim Grand Est.
Il y a une quarantaine de pièces, dont une vingtaine sont immédiatement exploitables. Le collectif à l’origine de ce nouveau squat le destine aux familles et aux personnes les plus vulnérables, c’est à dire malades. Imène, membre du collectif, détaille :
« Nous avons ouvert ce squat pour soulager 5 familles qui campent actuellement aux Ducs d’Alsace et pour accueillir également d’autres personnes déjà logées au squat Bugatti. On prévoit d’y accueillir 18 familles au total. »
Comme lors des deux précédentes ouvertures de squats, le collectif fait appel aux dons et aux bonnes volontés pour transformer ces locaux de bureaux en espaces à vivre. Ils mobilisent les soutiens via la page Facebook « La Passerelle du Bonheur. »
Chargement des commentaires…