Né il y a 9 ans, lors de l’inauguration du skatepark de la Rotonde à Strasbourg, le NL Contest n’était encore qu’une petite compétition de Rollers, BMX et Skateboard. Mais sujourd’hui, l’événement s’est transformé en un festival étalé sur trois jours, labellisé « rendez-vous des cultures urbaines ». Trottinette, Streetball, breakdance, motocycle, graff, la compétition ne se limite plus aux trois disciplines phares de la glisse : 27 cultures urbaines ont leurs concours, leurs expos et leurs champions du vendredi 23 mai au dimanche 25 mai.
Le point commun ? Une bonne dose d’adrénaline et l’envie de se dépasser, et d’épater les minettes peut-être aussi. Les meilleurs riders européens seront présents, assure-t-on auprès de l’organisation. Une épreuve du Championnat d’Europe de roller se jouera sur la rampe strasbourgeoise, on annonce des patins qui décolleront de plus de 4m30. Il y aura aussi des battles de breakdance, un scooter freestyle contest (c’est avec les trotinettes en fait)…
« Le but c’est surtout de faire la fête »
En 9 ans, le nombre de visiteurs a explosé. Ce week-end, 25 000 personnes sont attendues sur trois jours, c’est 7 fois plus qu’en 2006. Julien Lafarge est coordinateur général de l’événement :
« Nous sommes déjà sur un emplacement stratégique, nous sommes quand même au carrefour de l’Europe pour les pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, où se trouve un gros vivier de pratiquants. Nous sommes super bien desservis en terme de trains, d’avions. Il y a un gros travail des organisateurs pour convaincre les meilleurs de venir, pour participer et surtout faire la fête ! Il y a aussi le Prize-Money qui est évalué cette année à 9 000 euros, c’est 3 000 euros de plus que l’année dernière. L’idée de gagner un prix conséquent est aussi motivant pour les compétiteurs. Il y en aussi qui viennent pour marquer des points dans le cadre des compétitions internationales, comme en roller street ou en roller sur le half pipe. Il y a aussi tout le côté festif qui attire les riders, en général le festival se déroulait sur deux jours, cette année nous passons à trois jours. »
Stéphane : « tu te retournes la tête et si ça passe, ça passe »
Le NL Contest agrège 450 participants. Parmi eux, Jon Matter. À 29 ans, il a déjà passé une bonne partie de sa vie sur des roulettes ! Voilà plus de 10 ans, qu’il fait du roller. Vainqueur, il y a quelques années du NL Contest en amateur, il a également gagné, toujours en amateur, la compétition Fise de Montpellier. Il a déjà traversé l’Atlantique pour se retrouver en Colombie, en Argentine afin de pratiquer son art de la roulette.
Dans la même équipe, il y aura aussi Stéphane Schneider, sur son BMX. À 14 ans, le bonhomme a goûté à ses premières sensations sur son vélo trop petit, trop bas et sans vitesse, un BMX. Stéphane Schneider a remporté le NL Contest 2013 en amateur. Accroché à son guidon, jamais sans ses écouteurs et la musique de Katy Perry dans ses oreilles tout au long de la compétition… Oui oui, il assume.
Jon et Stéphane dans leurs oeuvres, lors d’un warm-up avant les compétitions :
Cette année, plusieurs soirées accompagnent le NL Contest, tout le programme est dans l’agenda.
[affiche_event id=64362]
Chargement des commentaires…