Après l’épicerie solidaire de Cronenbourg ouverte en 2022, Caritas Alsace inaugurait son deuxième magasin social à Strasbourg, au Neuhof, rue Antoine Heitzmann, jeudi 4 avril : la Maison Saint Ignace. Olivier Coupry, le directeur de l’association, se réjouit de présenter « ce local de 428 mètres carrés, mis à disposition par la paroisse Saint Ignace pour un euros symbolique par an dans le cadre d’un bail emphytéotique ».
En réalité, le magasin a débuté son activité progressivement depuis novembre 2023, comme l’explique Lucie Scherrer, référente de l’épicerie solidaire :
« Les familles doivent être dirigées vers nous par des travailleurs sociaux. Les seuls critères sont d’être en difficulté financière et d’habiter au Neuhof. Depuis le 24 janvier, nous avons 45 foyers inscrits, ce qui correspond à 148 personnes, dont 49 enfants de 0 à 14 ans. On a aussi des hommes et des femmes seules. »
Payer 10% du coût des aliments
Chaque foyer a le droit de venir une fois par semaine et de récupérer l’équivalent de 30 euros de denrées plus sept euros par personne dans le foyer. Les clients ne payent que 10% du coût des produits, soit une réduction de -90%. Par exemple, une mère célibataire ayant deux enfants peut faire des courses pour 44 euros mais elle ne paye que 4,40 euros.
« Nous proposons des produits variés qui viennent de la banque alimentaire ainsi que des fruits, des légumes et des œufs en provenance de fermes locales », précise Lucie Scherrer. Le directeur de Caritas Alsace Olivier Coupry explique que l’objectif est également « de permettre une dignité alimentaire. Ici les bénéficiaires ont le choix de ce qu’ils souhaitent acheter ».
Dans une pièce voisine, Caritas a installé une boutique avec divers articles comme de la vaisselle, des habits ou des jouets pour enfants, vendus à bas prix. « L’aménagement nous a couté 550 000 euros au total, dont 200 000 euros partagés équitablement entre la Ville de Strasbourg et la Collectivité européenne d’Alsace », détaille le directeur de Caritas Alsace.
L’épicerie solidaire se veut en plus un lieu d’accueil et d’échange, pour engager un accompagnement des personnes aidées. Une permanence devrait être disponible tous les jours d’ici quelques semaines. Caritas a par exemple aménagé une cuisine pour organiser des ateliers.
La Ville et la CeA en soutien
L’inauguration a eu lieu jeudi 4 avril en présence de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EE-LV) et de la conseillère d’Alsace Pascale Jurdant-Pfeiffer. Le financement du fonctionnement de la Maison Saint Ignace « n’est pas encore définitivement fixé », confie Olivier Coupry : « La Ville et la CeA vont aussi certainement participer. » Caritas Alsace, qui a pris en charge les travaux à hauteur de plus de 300 000 euros ainsi que tout le mobilier, doit assurer le salaire de la référente Lucie Scherrer. Cette dernière est appuyée par une équipe de 40 bénévoles, qui devrait encore grossir, pour assurer les permanences :
« Aujourd’hui, l’épicerie est ouverte le jeudi toute la journée et à partir de la semaine du 8 avril on élargira au vendredi matin. La boutique sera ouverte le lundi et le vendredi après-midi. L’activité augmente petit à petit. »
Chargement des commentaires…