Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La municipalité annonce la construction du plus grand quartier en habitat participatif de France à Strasbourg

Jeanne Barseghian a annoncé mardi 18 avril que le quartier Citadelle va accueillir 102 nouveaux logements conçus par leurs habitants d’ici 2030. Deux appels à projet seront lancés en 2023.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Mardi 18 avril, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, annonce la future construction, quartier Citadelle, de 102 logements conçus en « habitat participatif » : les futurs occupants seront inclus dans la conception des logements. L’élue explique aussi que l’objectif est de laisser une grande place aux écosystèmes dans la zone :

« C’est un projet de très grande envergure, qui ne sera achevé qu’à l’horizon 2030, voire même au delà. C’est un espace de nature que nous souhaitons reconquérir pour garantir un bouclier bio-climatique dans ces prochaines années et décennies. »

De gauche à droite : Alain Jund, conseiller municipal délégué en charge du développement de l’habitat participatif, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Jean Werlen, conseiller municipal et président de la société publique locale (SPL) Deux-Rives, Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge du programme local de l’habitat et Antoine Dubois, élu référent du quartier Neudorf-Musau. Photo : Camille Gantzer / Rue89 Strasbourg / cc

Alain Jund, conseiller municipal en charge du développement de l’habitat participatif, affirme :

« L’habitat participatif n’est plus un ovni. Il y a aussi la future résidence senior dans le quartier du Neudorf. Le quartier Citadelle est une étape historique pour Strasbourg, et aussi au niveau national. Nous sommes en train de franchir un cap : la création d’un quartier entier en habitat participatif. »

Strasbourg, ville pionnière

Selon la municipalité, le quartier Citadelle sera le plus grand quartier en habitat participatif de France, avec 102 logements conçus de la sorte. La Ville souhaite également que les habitations soient abordables financièrement.

3 / 7

La Société publique locale (SPL) Deux-Rives, aménageur public de la collectivité qui va porter la démarche, s’apprête à lancer deux appels à projets « cette année », destinés à des groupes d’habitants prêts à s’investir en amont. Ces deux projets se situeront au nord du quartier et rassembleront chacun cinq à sept logements avec des espaces partagés. 100 autres logements répartis en plusieurs immeubles seront conçus dans cette démarche mais proposés en accession libre ou dans le parc locatif.

Une réunion publique pour exposer ce projet du quartier Citadelle aura lieu le 26 avril à l’espace Coop à 18h.


#Eurométropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile