Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : primaires or not primaires à l’UMP ?

Décidément, à un peu plus d’un an des municipales de 2014, le sujet est sur toutes les lèvres cette semaine. Hier soir, jeudi 10 janvier, quelque 150 militants UMP et élus de droite se sont retrouvés au snack Michel, avenue de la Marseillaise, à l’occasion de la venue de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre et candidate …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Jeudi 10 janvier 2013 – Snack Michel (Photo MM)

Décidément, à un peu plus d’un an des municipales de 2014, le sujet est sur toutes les lèvres cette semaine. Hier soir, jeudi 10 janvier, quelque 150 militants UMP et élus de droite se sont retrouvés au snack Michel, avenue de la Marseillaise, à l’occasion de la venue de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre et candidate à la présidence de l’UMP à l’automne dernier. Le sujet des municipales a été abordé, et par NKM et par les sympathisants présents, tous allant de leur petit commentaire sur les candidats à la tête de liste.

Pour la chef de file de la « France droite », dont le référent pour l’Alsace est Jean-Philippe Vetter, collaborateur de Fabienne Keller, « il n’y a pas encore de candidature aux municipales, donc pas de soutien pour le moment, mais Fabienne est une amie et une alliée politique ». C’est transparent… NKM, qui a annoncé son retour à Strasbourg pour le mois de juin 2013, officiellement « pour parler d’Europe », devrait en tout logique adouber son « amie » à cette date.

Alors, primaires ou pas primaires à l’UMP pour la tête de liste de droite à Strasbourg ? Oui, sans doute, glisse-t-on dans les rangs du camp de Robert Grossmann, où l’on doute plus ou moins ouvertement que la perdante de 2008 puisse être celle qui refera basculer la ville à droite. « On va essayer d’éviter des primaires », souffle quant à lui André Reichardt, responsable de l’UMP du Bas-Rhin, lui aussi sur les rangs pour incarner l’alternance à Strasbourg.

Par ailleurs, des rumeurs font état de l’annulation de la visite de Jean-Louis Borloo le 2 février pour lancer la campagne de François Loos (UDI). La visite serait repoussée à plus tard… Le temps de trouver un accord d’alliance avec l’UMP ?


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile