Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : qui est leur directeur de campagne

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur François Loos

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Luc Lehner (au premier plan), président du Parti radical pour le Bas-Rhin, directeur de campagne de François Loos (à l’arrière) depuis le printemps 2013 – Ici, début août (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Parti le premier dans la campagne des élections municipales de mars 2014, dès janvier 2013, le candidat UDI François Loos avait rapidement désigné Luc Lehner, président du Parti radical valoisien pour le Bas-Rhin, comme directeur de campagne. A mi-parcours, son ancien attaché parlementaire quitte le navire – ou est poussé dehors ? – pour se présenter lui-même à Haguenau, face au député-maire sortant Claude Sturni, proche de l’UMP.

Si les deux intéressés ne confirment toujours pas cette information qui tourne pourtant dans le milieu politique local et sur les réseaux sociaux depuis lundi 21 octobre, elle est relayée par des proches du candidat centriste, qui évoquent le nom de François Friederich comme nouveau directeur de campagne d’ici quelques semaines. Ce dernier, ancien de l’UDF, est administrateur au Conseil de l’Europe, en charge notamment du Forum mondial de la démocratie.

Deux co-directeurs pour le maire sortant

Les autres candidats aux élections municipales restent pour la plupart encore discrets sur l’identité de leur directeur de campagne, cette « petite main » capable de réserver des salles, de maitriser les dépenses, comme de participer à la stratégie de la campagne. Si la directrice de campagne d’Alain Jund (EELV) est connue, Anne-Laure Blanc, les directeurs de campagne de Roland Ries ou Fabienne Keller ne sont pas encore sortis du bois.

Et pour cause, concernant le maire sortant, cette nomination est très politique et révèle, s’il en était encore besoin, les fragiles équilibres au sein du Parti socialiste. L’on parle en coulisses de deux co-directeurs, Alain Fontanel, futur 1er adjoint en cas de victoire, et Mathieu Cahn, 1er secrétaire fédéral du PS du Bas-Rhin et proche du député Philippe Bies. L’annonce officielle de la mise en orbite de cet étonnant binôme ne devrait plus tarder…

La candidate UMP, Fabienne Keller, n’a jusqu’à présent pas de directeur de campagne. Une désignation interviendra « en temps utile », note-t-elle, « pour booster la campagne », juge un militant dans son camp. Pour le moment, l’ancienne maire de Strasbourg dirige elle-même sa campagne, aidée par des proches de l’association A Strasbourg et une dizaine de JUMP, les jeunes de l’UMP.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections municipales de 2014


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile