Si les animations d’été de la Ville ne vous comblent pas, si la pause estivale de la quasi-totalité des salles de Strasbourg et environs vous frustre et si le toxicomane qui sommeille en vous réclame sa dose de décibels, rassurez-vous, les toubibs du Mudd sont là. Avec un champ certes restreint de prescriptions qui assure toutefois l’essentiel : une bonne programmation et le bar qui va avec pour s’hydrater le gosier lors des soirées caniculaires qui s’annoncent !
Dimanche 13 juillet : une soufflette rockab’
Avec Voodoo Swing, attention aux crampes (mais vive The Cramps !) et aux déplacements de bassin. Le trio de l’Arizona à la carrière déjà bien remplie avec sept albums et des tournées sans fin repart sur la route et montre qu’il a la forme. Le son est brut, survolté et ultra-dansant. Et surtout, c’est vintage à souhait. Tout ce qu’on aime dans cette culture rockab’. On peut évidemment y aller les yeux fermés et les oreilles grand ouvertes.
Vendredi 18 juillet : un trip garage-psyché
Les embruns de Bristol embaumeront la nuit avec Factotum et Taos Humm. Aucune filiation à attendre avec le trip hop né là-bas avec Massive Attack et Portishead puisque les deux groupes qui seront à l’affiche du Mudd vendredi donnent dans le rock garage d’ambiance. Evidemment, ça cogne, dur parfois, avec Factotum mais le tandem parvient à diffuser une musique enveloppante, presque addictive, sur fond de guitare brute et de chant abrasif.
Lundi 21 juillet : un shoot de rocksteady
The Slackers arrivent tout droit de New-York et de leur antre de Brooklyn. Actuellement en tournée européenne, majoritairement programmés en Angleterre et en Allemagne, nos six Américains offrent au Mudd l’une de leur trois dates françaises. Dans les studios et sur les routes depuis plus de 20 ans, Vic Ruggiero, Agent Jay et leurs quatre comparses se retrouvent encore autour d’un socle de reggae roots teinté de ska, de rocksteady, de blues et de fulgurances garage qui ressortent quelquefois en live.
Mercredi 27 août : un mètre de punk à bière
Larry & His Flask, c’est une bande de barbus de l’Oregon entre folk-punk bien musclé et country-rock débridé. Et comme les Slackers, eux aussi réservent leur unique passage hexagonal au public du Mudd Club. Ambiance fun et déjantée en perspective autour des frères Marshall (Jamin à la batterie et Jeshua à la basse et à l’harmonica) qui connaissent aussi les grandes scènes pour avoir assuré des premières partie de renom avec Dropkick Murphys ou encore Frank Turner. Nul doute que leur jeu et leur côté punk enflammera scène et spectateurs.
Beats funky à l’allemande
Le Mudd Club reçoit cet été un représentant de l’activisme électro d’outre-Rhin. Ugly Drums, le 26 juillet, originaire de la Ruhr, région industrielle par excellence. C’est peut-être ce qui l’a poussé à s’éloigner au maximum de sonorités froides et indus. Ce producteur déroule plutôt un son funky très seventies, chaud et dansant.
Les habitués du Mudd…
Même pendant l’été, quelques formules à succès de la saison régulière perdurent. Les mercredis Soul Jazz (les 16, 23 et 30 juillet), les sets du DJ strasbourgeois Captain ACAB (le 21 juillet et le 2 août) qui ne manquera pas d’ouvrir la voie à une odyssée spatio-temporelle aux fragrances rocksteady, ska, punk et reggae ainsi que les soirées Sucre Lent avec l’imparable Jeff Lieb aux machines (le 12 juillet et le 9 août) pour distiller son triptyque deep/house/disco. On retrouvera aussi les joies des soirées Black Octopus Party (le 11 juillet et le 8 août) avec les bien connus Ficus et Pablo Valentino, tandem de DJ’s du Mudd qui concoctent toujours des sets au confluent du hip hop, du jazz, de la house et de la bass music.
… et les locaux de l’étape
Pour rester dans un univers d’électro et de machines, voici DJ Topic (le 1er août), maître ès scratch et turntablism. Le Strasbourgeois, qui n’a rien à envier dans sa pratique des platines aux références du genre (Birdy Nam Nam, C2C, etc) cumule de nombreuses couronnes et récompenses : champion de France en 2011, 2012 et 2013, vice-champion du monde en 2012.
Dans une veine rock garage énervé et stylé (jeans slims, lunettes et blousons noirs), voici Last Train. Les jeunes Mulhousiens seront sur la scène du Mudd le 31 juillet. Efficaces, rafraîchissants, avec le sens du rythme, ils marient la fougue des BB Brunes à leurs débuts et la folie bien ancrée des fantasques Suédois de The Hives. De quoi mettre le feu pour une soirée enfiévrée…
Aller plus loin
Sur l’agenda de Rue89 Strasbourg : toute la programmation du Mudd Club.
Chargement des commentaires…