Alors que le bilan continue de s’alourdir, jour après jour, dans l’enclave palestinienne, une nouvelle manifestation est organisée ce samedi 2 mars, en soutien à la population gazaouie, et pour un cessez-le-feu immédiat. Le Collectif Palestine 67 appelle à un rassemblement à Strasbourg (le 19e depuis le début du conflit), et dénonce sur ses affiches : « Un génocide sous nos yeux! ».
Près de 30 000 morts côté palestinien, menace de famine
Ce jeudi 29 février marque le 145e jour de la résurgence du conflit. Le ministère de la Santé du Hamas (organisation considérée par les États-Unis et l’Union européenne comme terroriste) a annoncé dans un communiqué que le nouveau bilan faisait état de 29 954 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre. Il chiffre également le nombre de blessés à 70 325.
De son côté, Israël continue de pilonner l’enclave palestinienne, en menant des combats de rue, des bombardements et des opérations terrestres. Malgré les nombreux appels internationaux à la trêve, le premier ministre Benyamin Netanyahou souhaite lancer une offensive sur Rafah, une agglomération à la frontière avec l’Égypte.
Le 28 février, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré dans son dernier rapport que « les convois d’aide continuent d’être la cible de tirs et les autorités israéliennes leur refusent l’accès ». De nombreux humanitaires n’ont pas été en mesure d’atteindre le nord de Gaza. Sur son site officiel, l’ONU fait part de ses « inquiétudes quant à l’insécurité alimentaire et à la possibilité d’une famine généralisée et de décès dus à la faim ».
Chargement des commentaires…