Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La monnaie locale Stück cherche de l’argent pour des billets

Sur KissKiss Bank Bank : la campagne de financement participatif pour créer et imprimer les billets

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le Stück parviendra-t-il à faire financer ses premiers billets par les Strasbourgeois ? (doc remis)

On vous en parlait dès janvier, la monnaie locale de Strasbourg, le Stück, progresse. Les associations porteuses de ce système d’échange local, dont Eco-Quartier et le Colibris 67, lancent une opération de financement participatif pour pouvoir imprimer les premiers billets. Elles estiment que 10 000€ sont nécessaires pour faire travailler des graphistes, des spécialistes de la sécurité et un imprimeur, qui seront tous Strasbourgeois puisque c’est l’objectif d’une monnaie locale : garder l’argent à proximité.

Les entreprises qui accepteront les Stücks à la place des euros auront signé une charte éthique, qui contient des engagements de coopération et de solidarité locales. Voilà deux ans que les porteurs de cette monnaie locale strasbourgeoise peaufine le Stück, l’impression des billets étant l’étape nécessaire avant leur diffusion et la mise en place de cette économie parallèle  à l’échelle de l’ agglomération.

Vidéo : à quoi vont servir les billets ?

Les porteurs du Stück ont mis en ligne cette sympathique vidéo DIY qui résume l’objectif d’une monnaie locale complémentaire et à quoi servira l’argent récolté :

À l’heure où nous convertissons ces pixels en lettres, la campagne avait déjà atteint 75% de l’objectif et il reste encore dix jours pour réunir les 2 500€ restants.

Aller plus loin

Sur DailyMotion : une heure de débat sur le Stück

Le site du Stück

Sur Rue89 Strasbourg : Le stück, un jour peut-être la monnaie locale de Strasbourg (explicateur)


#crowdfunding

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile