Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une semaine après sa mise hors ligne, l’arnaque « Mon Vélo France » ressuscite à Mulhouse

Le site d’arnaques qui propose des réductions sur les vélos est à nouveau en ligne, avec une nouvelle adresse fictive dans le Haut-Rhin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le mardi 28 septembre, Rue89 Strasbourg publiait un article sur le site « Mon Vélo France » officiellement situé dans une rue de la Krutenau, mais qui n’existait pas. Derrière des promotions alléchantes, se cachaient en fait un site d’arnaques.

Le lendemain de la parution de notre article, le site était désactivé et mis hors ligne. Ce vendredi 7 octobre, mon-velofrance.com est de nouveau accessible. Pas d’adresse à Strasbourg cette fois-ci, mais à Mulhouse. Au 59 rue du Sauvage, c’est pourtant une boutique Naf Naf qui décroche. Et ses voisins du centre-ville sont d’autres boutiques d’habillement, pas de vélo.

Photo de la page d’accueil de « Mon Vélo France » en octobre 2022, après la remise en ligne. Photo : Capture d’écran

La société désormais immatriculée au Royaume-Uni

Avec sa nouvelle adresse, la « boutique » de vélo qui n’existe pas n’a aucun avis sur Google. Alors que les commentaires sur le précédent « magasin » fictif faisaient part d’arnaques. « Mon Vélo France » est également référencé depuis 2021 sur signal-arnaques.

Dans les mentions légales, le site et le magasin sont désormais présentés comme une filiale française d’un établissement immatriculé au Royaume-Uni. Jusqu’à la fin septembre, « Mon vélo France » usurpait l’identité d’une boutique de vélo à Six-Fours-Les-Plages, à côté de Toulon. À Rue89 Strasbourg, son gérant Frank Rinaudo prédisait : « De toute façon, le jour où la police fermera le site, ces escrocs en ouvriront un autre. » Au moins, son téléphone ne devrait plus sonner pour recueillir les plaintes d’internautes escroqués.


#arnaque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile