Le collectif Palestine 67, dont quarante organisations sont membres, organise une manifestation de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) mercredi 22 novembre. Les membres se retrouveront devant un endroit non révélé, avec comme objectif d’informer le public sur des liens existants entre une enseigne commerciale et l’État d’Israël. La campagne BDS cherche à exercer une pression économique sur Israël, afin de lutter contre la politique de colonisation qualifiée d’apartheid.
Veillée vendredi 24 novembre
Le même collectif organise une veillée (c’est la deuxième depuis le 7 octobre). Le but : « Nous allons présenter des Palestiniens qui ont été tués dans le conflit, pour qu’ils ne soient pas que des chiffres« , explique Hervé Gourvitch, membre du collectif Palestine 67. L’heure prévue pourrait être modifiée en fonction du début du Marché de Noël. Cet article sera mis à jour en fonction.
Manifestation samedi 25 novembre
Une nouvelle manifestation publique, la quatrième depuis l’attaque du Hamas visant des civils israéliens, est prévue samedi 25 novembre avec « toujours le même mot d’ordre » prévient Hervé Gourvitch : « Halte aux massacres avec un appel au cessez-le-feu« . En raison de la manifestation pour la lutte contre les violences faites aux femmes (le même jour à 14h), l’horaire du rassemblement pour la Palestine est avancé par rapport aux précédents appels. Et puisque le Marché de Noël aura débuté, la Grande-Île est inaccessible, le cortège empruntera les quais sud pour se rendre place de la Gare.
Rassemblement dimanche 26 novembre
Un autre rassemblement « en soutien aux Palestiniens » est prévu dimanche 26 novembre, à l’initiative d’un collectif différent, appelé Strasbourg Palestine. « L’idée, explique Leïla Sihabi, membre du collectif, c’est d’occuper un maximum la place publique et parler le plus possible de ce qu’il se passe à Gaza ». Le collectif Strasbourg Palestine prévoit d’organiser un rassemblement similaire tous les dimanches « jusqu’à ce que la situation évolue ».
Chargement des commentaires…