Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La mobilisation pour Gaza continue sur fond d’élections législatives à Strasbourg

Le collectif Palestine 67 appelle à soutenir le Nouveau Front populaire lors des élections législatives. Il organise mardi 2 juillet une conférence avec le journaliste et auteur spécialiste du monde arabe Alain Gresh.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lors de la manifestation pour la Palestine du samedi 16 décembre 2023.

Après l’organisation de sa première vélorution le week-end du 22 juin, le collectif Palestine 67 se positionne sur les élections législatives. Il appelle à voter pour le Nouveau Front populaire dans un communiqué :

« Nous considérons que la constitution d’un gouvernement appliquant le programme du Nouveau Front populaire (qui demande la reconnaissance de l’État palestinien aux côtés de l’État d’Israël, NDLR) serait un grand coup porté à la coalition des gouvernements impérialistes qui soutiennent le génocide du peuple palestinien. »

Le collectif Palestine 67 réclame un cessez-le-feu immédiat, un embargo sur les armes et la mise en place de sanctions contre l’État d’Israël. Il pointe du doigt le « silence des médias français » sur la situation dans la bande de Gaza depuis l’annonce de l’organisation de nouvelles élections législatives.

Lors d’une conférence de presse à Genève mardi 25 juin, Philippe Lazzarini, chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réalisé une mise à jour sur la situation des enfants palestiniens dans la bande de Gaza :

« En gros, nous avons tous les jours dix enfants qui perdent une ou deux jambes en moyenne. Ça veut dire environ 2 000 enfants après plus de deux cent soixante jours de cette guerre brutale. Nous savons aussi comment les amputations se déroulent la plupart du temps : dans des conditions assez horribles et parfois sans aucune sorte d’anesthésie. »

Depuis le début de la guerre, au moins 14 000 enfants ont été tués, « 4 000 ont été signalés disparus et 17 000 sont non accompagnés », complète-t-il.

Une conférence à la Maison des associations

Pour mesurer l’impact de la guerre en cours dans la bande de Gaza sur la région du Moyen-Orient, le collectif Palestine 67 organise une conférence avec le journaliste et auteur spécialiste du monde arabe Alain Gresh, mardi 2 juillet à 19h30 à la Maison des associations de Strasbourg.

Directeur des sites Orient XXI, Afrique XXI et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il a publié un essai le 1er mai dernier intitulé Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir, aux éditions Les liens qui libèrent. Lors de la conférence, il reviendra sur la rupture de plus en plus profonde entre l’Occident et le reste du monde avec ce conflit.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile