Solidaires, Alternative Étudiante, le NPA et la CGT appellent les étudiants à une mobilisation nationale jeudi 3 février pour dénoncer un « quinquennat de mépris ». À Strasbourg, un rassemblement est prévu à partir de midi devant le bâtiment du Patio, sur le campus de l’Esplanade. Ce rassemblement sera suivi d’une assemblée générale dans l’amphi 5 de l’Institut Lebel, toujours sur le campus de l’Esplanade, afin de décider des suites à donner au mouvement.
Cette mobilisation fait suite à un appel des « étudiants sans fac » de Nanterre, selon Paulina, étudiante syndicaliste de Solidaires à Strasbourg. Elle vise à dénoncer la politique générale vis à vis de l’enseignement supérieur tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, dont une « baisse des places en licence et en master, l’augmentation de la précarité chez les étudiants et surtout une volonté d’augmenter les frais d’inscription. »
Après avoir considérablement augmenté les frais d’inscription aux universités françaises pour les étudiants étrangers, dans un dispositif cyniquement appelé « Bienvenue en France », le gouvernement pourrait augmenter ces frais pour les étudiants français. Lors de son discours devant les présidentes et présidents d’universités le 14 janvier, Emmanuel Macron s’est élevé contre la « quasi-gratuité » dont bénéficient les étudiants en France.
Chargement des commentaires…