Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une mise à jour pour Vialsace, le site des réseaux de transports

Sur Vialsace.eu : site des mobilités douces dans le Rhin supérieur

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A VOIR SUR

VIALSACE.EU

capture d’écran du site Vialsace.eu

Quatre ans après son lancement, le site des mobilités en Alsace, VialAlsace (www.vialsace.eu), a reçu une mise à jour. Le site est toujours aussi moche et peu pratique, mais au moins, il dispose désormais d’une version mobile (ainsi que d’une application). La version mobile évacue les cartes inutiles et les mentions des partenaires, ce qui la rend plus fonctionnelle que la version écran.

La grande nouveauté est l’ajout d’une interface utilisateur, permettant de personnaliser ses recherches, de les enregistrer et aussi d’être prévenu par email ou par sms lorsqu’il y a une perturbation sur une ligne de bus, de tram ou de train fréquemment utilisée. Malheureusement, il n’est pas possible d’enregistrer un trajet pour que l’application détecte automatiquement le réseau utilisé, mais c’est un début.

Autre nouveauté, le calculateur d’itinéraire passe la frontière, et permet de combiner des trajets vers le Rhin Supérieur et la région de Bâle. 

Malheureusement, en termes d’ergonomie, Vialsace est encore très loin de Google Maps ou de Via Michelin. D’abord parce que Vialsace ne propose les trajets en voiture qu’après avoir sélectionné l’option idoine, faute de quoi seuls les déplacements en transports en commun ou en vélo sont proposés. Ensuite parce que Vialsace est incapable d’interpréter votre adresse précisément. Le site vous rapproche toujours d’un point de sa base de données, un arrêt de bus ou une gare.

Ceci dit, contrairement à Via Michelin ou Google Maps, Vialsace est capable de concocter un trajet « multimodal », c’est à dire en train et en vélo par exemple, ce qu’il fait d’ailleurs la plupart du temps lorsque vous cherchez à joindre une adresse qui n’est pas accessible en bus.

Vialsace compile les données horaires et d’une dizaine d’autorités de transport en Alsace.

Aller plus loin


#transports en commun

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile