« Je dois vous laisser, j’ai 400 tracteurs à faire converger sur Strasbourg demain. » Directeur de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Bas-Rhin (FDSEA67), Yohann Lecoustey n’a pas de temps à perdre ce matin. Demain, mercredi 24 janvier, son syndicat et celui des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin bloquent les autoroutes A4 et A35. « Nous convergerons dans le secteur du cimetière (la nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg, NDLR), près du poste de police d’autoroute, à 15 heures, donc les perturbations se feront ressentir dès midi », explique le responsable syndical. Le blocage doit durer 24 heures.
« C’est l’acte 2 de notre mobilisation de novembre 2023 pendant laquelle nous avons dénoncé une politique agricole qui marche sur la tête en renversant les panneaux de signalisation à l’entrée des communes », continue Yohann Lecoustey. Et le directeur de la FDSEA67 de dénoncer « la politique de transition sous pression », autrement dit « on force les agriculteurs à prendre en compte des exigences environnementales. Ce ne serait pas un problème si les consommateurs y répondaient. Or force est de constater que les consommateurs se détournent des produits français et de l’agriculture biologique. »
Une autre mobilisation est prévue jeudi 25, à 10h, avec un appel de la Coordination rurale du Grand Est à se rassembler devant la Direction départementale des territoires à Strasbourg, à la Cité administrative Gaujot, dans le quartier de l’Esplanade.
Chargement des commentaires…