Accompagné par quelques élèves, un professeur cherche les témoins d’un passé vieux de 70 ans. Des portes de son établissement scolaire à la Robertsau au camp du Struthof, ce parcours raconte l’Histoire en quelques histoires. Des visages et des voix souvent issus d’un voisinage immédiat donnent à la mémoire une présence presque tangible.
Les premières minutes du film de Daniel Elbaz Mémoire d’école
Daniel Elbaz précise la génèse du film :
« Ce projet est né de la rencontre en 2011 d’un groupe d’élèves qui était particulièrement intéressés… Je faisais un travail sur la mémoire à travers la chanson, et nous avions envie d’aller plus loin. »
Un film émouvant
De mai à juillet 2011 le petit groupe d’élèves rencontrent des témoins de la seconde guerre mondiale. Le résultat un est film émouvant, passionnant et particulièrement bien réalisé. Face aux jeunes collégiens, l’horreur quotidienne de la guerre raconté avec de simples mots apparaît encore plus glaçante. Une manière très originale et trans-générationnelle de la transmission de la mémoire qui retrace des destins pris dans le tourbillon de la Seconde Guerre Mondiale :
« Si je devais retenir un souvenir particulièrement fort de ce film ce serait la visite du Struthof avec Jean Villeret. La classe à repris le refrain du chant des marais, tandis que Jean Villeret chantait les couplets… Nous n’oublierons pas ce moment là. »
Le DVD est édité par l’association Les enfants de la mémoire et par le CRDP de l’Académie de Strasbourg avec le soutien de la Région Alsace, du conseil général du Bas-Rhin et de la Ville de Schiltigheim. La Ville de Strasbourg d’où sont originaires les élèves n’ayant, très étonnamment, pas souhaité soutenir ce projet. Le film peut-être commandé sur le site du CRDP au tarif de 9 € ou avec le bon de commande à trouver sur leur page Facebook.
Chargement des commentaires…