Des professeurs du lycée international des Pontonniers, opposés à la réforme des lycées prévue par le gouvernement, prévoient une action de sensibilisation, jeudi 14 mars de 12h à 14h. Les enseignants espèrent également alerter les parents sur la « situation très difficile dans laquelle se trouvera le lycée à la rentrée. »
Selon ces enseignants, la réforme aura pour conséquence une dégradation de l’accueil des élèves, avec des options qui auront disparu, une plus grande amplitude hebdomadaire obligatoire, les mercredis après-midi et samedis matin, des cours à 35 élèves dans toutes les matières, etc. Pour les professeurs mobilisés, la pédagogie différenciée, le soutien en demi-groupe et l’approfondissement en classe deviendront impossibles en septembre dans ce lycée d’excellence et vitrine de l’académie de Strasbourg.
Pétition en ligne
Dans un texte-pétition publié sur Change.org, les enseignants ont listé l’ensemble des réductions budgétaires et des suppressions d’heures prévues par la réforme en l’appliquant à leur lycée. Enseignement des lettres, mathématiques, physique-chimie, langues, toutes les matières sont concernées et la filière Abibac (franco-allemande) serait menacée.
Mardi 4 mars, une quarantaine de professeurs du lycée Pasteur s’étaient mis en grève contre la même réforme.
Chargement des commentaires…