Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« On ne lâchera pas » : marche de soutien aux indépendantistes kanaks samedi 10 août

Une marche de soutien aux indépendantistes kanaks emprisonnés en métropole est prévue samedi 10 août à Strasbourg. Le cortège s’élancera de la place de la gare pour se rendre place de la République.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une nouvelle mobilisation en soutien aux indépendantistes kanakes emprisonnés a lieu samedi, à Strasbourg.

« On continuera, on ne lâchera pas tant qu’ils n’auront pas libéré nos prisonniers. C’est injuste ! », témoigne l’une des membres du collectif bas-rhinois Solidarité Kanaky. Elle organise une marche à Strasbourg samedi 10 août. Le départ est prévu place de la Gare à partir de 15h. Le cortège doit rejoindre la place de la République, par la rue du 22-Novembre, la place Kléber, rue de la Nuée-Bleue et le pont de la Fonderie.

C’est le projet de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral pour les élections provinciales, initié le 13 mai par Sonia Backès, présidente de la province sud de Nouvelle-Calédonie, qui a provoqué d’importantes manifestations en Nouvelle-Calédonie après sa ratification par l’Assemblée nationale le 14 mai.

Dès lors, de violents affrontements ont éclaté sur l’île, faisant dix morts, une centaine de blessés et de nombreux dégâts. Le président de la République Emmanuel Macron a suspendu la réforme le 12 juin. Insuffisant selon la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), le mouvement indépendantiste, qui réclame l’annulation de cette réforme et poursuit les actions revendicatives sur place.

Porter la voix des indépendantistes

À ce jour, treize membres de la CCAT ont été placés en détention provisoire en métropole, dont l’un des responsables, Christian Tein. Il est incarcéré dans le centre de détention de Lutterbach, près de Mulhouse depuis fin juin. Tous sont soupçonnés de complicité de tentative de meurtre et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Le collectif Solidarité Kanaky réclame la libération « des déportés sans condition » et l’abandon des charges retenues contre eux :

« Christian Tein est victime d’une volonté de faire taire les voix kanakes car il criait contre le dégel du corps électoral. Il n’a jamais incité à la violence. Dans ses discours publics, il appelait à la paix. Pour nous, ce sont des incarcérations au cas où il se passe quelque-chose. Il est hors de question de mettre en prison des personnes qui ont décidé de se mobiliser. L’État français a rompu les liens avec les Kanaks en les déportant en métropole. »

Parmi les autres revendications, Solidarité Kanaky demande « les destitutions du procureur de la République de Nouméa et de Sonia Backès », « le rapatriement des forces françaises en métropole » et que « la lumière soit faite sur les meurtres perpétrés durant les émeutes ».

Le collectif du Bas-Rhin est associé avec celui du Haut-Rhin dans ses actions. « En tant que Kanaks en métropole, on veut porter la voix des indépendantistes dans la capitale européenne », assure une des membres. Un rassemblement devant le Parlement européen a d’ailleurs eu lieu jeudi 18 juillet. Solidarité Kanaky indique avoir reçu le soutien de trois députés européens de La France Insoumise, Anthony Smith, Emma Fourreau et Rima Hassan. « Ils ont accepté de déposer une résolution [texte déposé par un eurodéputé lui permettant d’exprimer son avis sur quelconque sujet, NDLR]. Nous sommes en train de réfléchir tous ensemble sur l’écriture de cette résolution et poser nos revendications claires ».

Le collectif Solidarité Kanaky a pu rencontrer Rima Hassan au Parlement européen, jeudi 18 juillet.

Le collectif Solidarité Kanaky prévoit d’organiser en septembre une réunion publique à Strasbourg avec des interventions de spécialistes sur les différents enjeux en Nouvelle-Calédonie.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile