Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Marché de Noël : le dispositif de sécurité sera « évolutif »

A la veille de l’ouverture du Marché de Noël de Strasbourg, le préfet de région Stéphane Fratacci et l’adjoint au Maire Alain Fontanel ont précisé ce jeudi le dispositif de sécurisation de la manifestation. Compte tenu du peu de temps qu’elles ont eu pour préparer la sécurisation exceptionnelle de l’évènement, les autorités se gardent la …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Strasbourg capitale de Noël ( Ville et communauté urbaine de strasbourg/cc)

A la veille de l’ouverture du Marché de Noël de Strasbourg, le préfet de région Stéphane Fratacci et l’adjoint au Maire Alain Fontanel ont précisé ce jeudi le dispositif de sécurisation de la manifestation.

Compte tenu du peu de temps qu’elles ont eu pour préparer la sécurisation exceptionnelle de l’évènement, les autorités se gardent la possibilité de faire évoluer leur dispositif dans un sens ou l’autre au fil des jours en s’adaptant aux différents retours des acteurs.

« Journées tests »

« Nous avons un raisonnement à quelques jours », explique le préfet.  Alain Fontanel poursuit :

« Les trois journées à venir seront des journées tests. Il faudra que l’on adapte le dispositif à la fréquentation du marché de Noël, sur laquelle nous n’avons pas encore de visibilité. »

Les services de l’Etat et de la Ville prévoient des réunions quotidiennes pour réévaluer et adapter le dispositif de sécurisation du marché de Noël. Ils rappellent que celui-ci doit prévenir deux risques : celui d’une éventuelle attaque mais aussi celui de mouvements de foules et de paniques. Dans son application, les autorités veulent cependant tenir compte de « l’impératif de la vie quotidienne qui doit continuer ».

Des aménagements en réflexion

Après leurs réunions avec les commerçants mercredi, les autorités travaillent déjà à des mesures d’adaptation pour permettre aux professionnels de faire leurs livraisons en journée au départ de la grande île. Alain Fontanel évoque notamment comme solution de « favoriser l’utilisation de vélos cargos ».

Les autorités vont aussi réfléchir à aménager les restrictions à la circulation pour permettre à tous l’accès aux bureaux de vote du centre-ville lors des élections régionales des dimanches 6 et 13 décembre.

Piétons et cyclistes libres dans la grande île

Pour les personnes qui souhaitent accéder à la grande île pendant le Marché de Noël, quelques principes sont à retenir :

Tout stationnement y sera interdit. La circulation sera contrainte mais des solutions seront trouvées pour les professionnels et les résidents usagers de parking privés. Toutefois, tout le monde est invité à limiter au maximum l’usage de voitures. Le centre-ville sera accessible par six points d’entrées où les voitures autorisées seront fortement ralenties par les filtrages. Les piétons et cyclistes seront entièrement libres de circuler et n’auront pas de contrôles systématiques aux points de filtrage. A l’intérieur de l’île, tout le monde pourra être contrôlé, par des policiers, des militaires, ou des agents de sécurité privés. Chacun est invité à se munir d’une pièce d’identité.

Pétards interdits

Le préfet de région doit publier dès demain vendredi un arrêté complémentaire aux deux arrêtés déjà pris par la Ville. Cet arrêté prévoit de créer des zones protections dans lequel le séjour peut être contrôlé (grande île, gare centrale et abords, tous les sites où se tiennent des marchés de Noël). Pour prévenir tout mouvement de foule, il interdit le port, le transport et l’usage d’artifice de type pétards et d’armes factices dans ces zones, tout comme le droit de manifestation. Il habilite les agents de sécurité privés mobilisés à inspecter et ouvrir les sacs et à effectuer des palpations sur les personnes de même sexe. Cet arrêté interdit le survol aérien de la ville par tous drones ou avions. Il impose aussi des contrôles d’identité aux passagers et conducteurs de véhicules à vitres teintées pour pénétrer les sites protégés si tant est qu’ils soient par ailleurs autorisés.

Le Marché de Noël ouvrira vendredi à 14h. La cérémonie de mise en lumière du grand sapin place Kléber se déroulera à 18h45 et ne durera pas plus de 45 minutes. Le maire y prononcera un discours de sobriété. Alain Fontanel se veut rassurant et souligne :

« Il n’y a pas de menace spécifique sur Strasbourg, sinon nous n’aurions pas pris la responsabilité de maintenir le Marché de Noël. »

Les militaires de l’opération Sentinelle doivent arriver ce jeudi à Strasbourg. En plus des effectifs de patrouilles militaires, policières et privées mobilisées dans le centre-ville, de forts moyens humains de veille des caméras de vidéosurveillance installés en ville vont être mobilisés.


#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile